Etats-Unis: Milliers de personnes à Washington pour un cessez-le-feu à Gaza

Publié

États-UnisMilliers de personnes à Washington pour un cessez-le-feu à Gaza

Dans les capitales des États-Unis, du Royaume-Uni, d’Allemagne ou de France, des manifestations ont critiqué l’attitude des pays occidentaux face aux bombardements israéliens sur Gaza.

Brandissant des drapeaux palestiniens et portant pour beaucoup le traditionnel keffieh, des milliers de personnes, jeunes pour la plupart, se sont réunies à Washington au 29e jour de la guerre entre Israël et le Hamas, pour demander à «mettre fin tout de suite au siège de Gaza».

Brandissant des drapeaux palestiniens et portant pour beaucoup le traditionnel keffieh, des milliers de personnes, jeunes pour la plupart, se sont réunies à Washington au 29e jour de la guerre entre Israël et le Hamas, pour demander à «mettre fin tout de suite au siège de Gaza».

Getty Images via AFP

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées, samedi, dans la capitale des États-Unis, Washington, appelant à un «cessez-le-feu» immédiat dans la bande de Gaza et fustigeant la politique américaine de soutien à Israël.

Brandissant des drapeaux palestiniens et portant pour beaucoup le traditionnel keffieh, des milliers de personnes, jeunes pour la plupart, et de familles se sont réunies à Washington au 29e jour de la guerre entre Israël et le Hamas, pour demander à «mettre fin tout de suite au siège de Gaza».

«Nous te disons non, Joe le génocidaire», clamaient des manifestants, en référence au président démocrate Joe Biden. «Nous sommes autant des humains que les Ukrainiens», «Biden, Biden, tu ne peux pas te cacher, tu as approuvé un génocide», pouvait-on lire sur les pancartes.

Une «tache sur notre histoire»

L’Administration du président Joe Biden a manifesté son soutien sans faille à son allié israélien à la suite de l’attaque sanglante du Hamas, le 7 octobre. Le gouvernement américain a rejeté les appels à un «cessez-le-feu», appelant plutôt à des «pauses humanitaires».

«C’est inacceptable d’autoriser la mort de tant de vies innocentes, et nous ne pouvons pas considérer cela comme un conflit proportionnel», a déclaré Amanda Eisenhour, 24 ans, venue manifester depuis la Virginie. C’est «une tache sur notre histoire, et je ne peux pas accepter, comme citoyenne, que mes impôts financent cela».

«C’est inacceptable d’autoriser la mort de tant de vies innocentes.»

Amanda Eisenhour, manifestante à Washington

Plusieurs manifestants avaient fait des heures de route pour participer à ce rassemblement, le plus grand organisé à Washington depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas.

Près de 30’000 personnes à Londres

D’autres manifestations ont eu lieu à travers le monde, notamment en Europe, mais aussi en Iran. Des milliers de personnes – 30’000 selon la police – ont manifesté à Trafalgar Square, à Londres, pour le quatrième samedi de suite, réclamant la «fin du massacre» à Gaza.

En France, ils étaient 19’000 à Paris, selon la police, pour un cortège coloré de très nombreux drapeaux palestiniens et de pancartes clamant «Free Palestine» («Libérez la Palestine»). Aux côtés de slogans de soutien à Gaza, d’autres visent directement Israël: «Boycott Israël» ou «Israël est un État terroriste!» pouvait-on lire sur certaines pancartes.

Une quarantaine d’autres rassemblements avaient été annoncés dans toute la France. Ils ont notamment réuni 5000 personnes à Lyon et 1500 à Strasbourg.

En Allemagne, plus de 3500 personnes se sont rassemblées sur la célèbre Alexanderplatz, au centre de Berlin, souvent en famille avec leurs enfants. Sur les pancartes, on pouvait lire «Save Gaza» («Sauvez Gaza»), «Stop genocide» («Arrêtez le génocide») ou «Ceasefire» («Cessez-le-feu»). De nombreux drapeaux palestiniens flottaient au-dessus de la foule dans la manifestation, qui avait lieu à l’appel de plusieurs associations de soutien aux Palestiniens.

(AFP)

Ton opinion