Hockey sur glace: Six des sept Suisses alignés en NHL ont perdu

Publié

Hockey sur glaceSix des sept Suisses alignés en NHL ont perdu

Morne soirée pour les patineurs helvétiques dans la ligue professionnelle nord-américaine. Denis Malgin (Toronto) est le seul  à avoir célébré une victoire.

Emmanuel Favre
par
Emmanuel Favre
Kevin Fiala (22) connaît des débuts poussifs avec les Los Angeles Kings.

Kevin Fiala (22) connaît des débuts poussifs avec les Los Angeles Kings.

AFP/Harry How

La ronde du championnat de NHL qui s’est disputée dans la nuit de jeudi à vendredi (10 matches) ne laissera pas un souvenir impérissable aux patineurs suisses: sept d’entre eux ont enfilé leur uniforme, un seul a savouré une victoire.

Vingt-quatre heures après avoir essuyé une défaite à Montréal (4-3), Toronto a battu les Washington Capitals dans son Scotiabank Arena garni de 18’914 spectateurs grâce notamment à un but du joueur de centre américain Auston Matthews (ex-ZSC Lions) à 13 minutes du coup de klaxon. Limité à 12’04 de jeu sur le deuxième trio des Maple Leafs, l’ailier soleurois Denis Malgin (25 ans) n’a pas laissé de trace sur la feuille des compteurs.

De retour dans leur Bridgestone Arena de Nashville après avoir amorcé la saison régulière 2022-2023 à Prague, en République tchèque, le défenseur bernois Roman Josi (32 ans) – qui s’est notamment débordé sur une rupture de Mason Marchment – et l’ailier grison Nino Niederreiter (30 ans) ont déchanté contre les Dallas Stars (1-4) et n’ont pas amélioré leurs statistiques personnelles.

Sans le joueur de centre valaisan Nico Hischier (23 ans, blessé), New Jersey s’est incliné devant Philadelphie au Wells Fargo Center (5-2). Aligné durant 19’03 avec les Devils, l’arrière zurichois Jonas Siegenthaler (25 ans) a rendu un différentiel neutre.

Chicago muet à Las Vegas

Le centre Philipp Kurashev (23 ans) n’a pas eu plus de succès avec les Chicago Blackhawks, qui sont demeurés muets au T-Mobile Arena de Las Vegas contre les Golden Knights (1-0). Le Bernois a adressé trois tirs en direction du gardien albertain Logan Thompson, qui a réussi le deuxième blanchissage de sa carrière (27 arrêts), et rendu une carte de -1.

Kevin Fiala (26 ans) a également été confronté à la grimace et à la critique au Crypto.com Arena de Los Angeles contre Seattle (1-4). L’ailier saint-gallois, qui a patiné durant 18’57 (-2), n’a pas trouvé de solution dans la zone défensive du Kraken et généré quelques commentaires acerbes sur les réseaux sociaux.

Le seul rayon de soleil helvétique provient de Janis Moser (22 ans), crédité de deux assists dans le revers des Arizona Coyotes au PPG Paints Arena de Pittsburgh (6-2). Des contributions qui ont permis au Bernois de signer le 3000e point suisse dans l’histoire de la NHL (saison régulière).

Les résultats

Ton opinion