Goldau: Un ours attaque et blesse mortellement une congénère

Publié

GoldauUn ours attaque et blesse mortellement une congénère

Suite à une erreur, le mâle Takis s’en est pris à la femelle Laila, qui a dû être euthanasiée.

R.M.
par
R.M.
Takis, l’ours qui a attaqué sa congénère.

Takis, l’ours qui a attaqué sa congénère.

Facebook/Tierpark Goldau

Une attaque à l’issue fatale a eu lieu jeudi au parc animalier de Goldau (SZ). Un ours a attaqué une de ses congénères et l’a grièvement blessée. Il a fallu l’euthanasier.

À Goldau, comme dans la nature, où ils sont solitaires, les ours sont séparés. Mais une erreur humaine a eu lieu lorsque les plantigrades ont été menés dans une grange tandis que de la nourriture était placée dans leur espace. Un passage est resté ouvert et deux ours ont pu se rencontrer.

Un ours mâle de 14 ans nommé Takis a alors attaqué une ourse de 31 ans, Laila. «Toutes les tentatives pour les séparer ont échoué», communique ce vendredi l’établissement. Il est précisé qu’aucun visiteur n’a assisté à la scène. Il s’agissait de deux ours bruns de Syrie, une sous-espèce de l’ours brun, avec un pelage plus clair.

Un comportement naturel

Le parc animalier note que le comportement de Takis est naturel. «Dans la nature, une vieille ourse qui n’arrive plus à se reproduire et donc ne sert plus à la préservation de l’espèce est attaquée par ses congénères pour faire place à des animaux plus jeunes», est-il détaillé.

Le parc de Goldau dit regretter «ce malheureux incident». Et conclut: «Malgré toutes les précautions, il existe toujours un certain risque résiduel lorsque l’on travaille avec des animaux.»

Laila, l’ourse qui a été mortellement blessée.

Laila, l’ourse qui a été mortellement blessée.

Facebook/Tierpark Goldau

Ton opinion