CampagneC’est fou ce qu’on s’amuse aux élections vaudoises!
Lancé par l’alliance de droite pour le Conseil d’État, un petit clip ne passe pas inaperçu sur TikTok. Les candidats et candidates se lâchent pour attirer l’attention.
- par
- Eric Felley
Les candidats et candidates de l’alliance de droite pour les élections au Conseil d’État dans le canton de Vaud ont créé la surprise avec la réalisation d’un clip pour le réseau social TikTok. Christelle Luisier, Frédéric Borloz et Isabelle Moret pour le PLR, Michaël Buffat pour l’UDC et Valérie Dittli pour le Centre se trouvent réunis pour montrer qu’ils sont bien 5 dans cette campagne et finissent par danser joyeusement ensemble. Cela fait tout de même bizarre de voir ces élus et élues se trémousser comme de joyeux drilles sur la musique du rappeur russe Morgenshtern. Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire pour être vu?
Cette nouvelle forme de campagne valait bien un décryptage lundi à l’heure du «19 h 30» sur la RTS. C’est la candidate Valérie Dittli qui a expliqué le concept: «Sur TikTok c’est là qu’on a vraiment rendez-vous avec la jeunesse dans le canton de Vaud. C’est là où on veut rappeler aux jeunes qu’ils ont leur mot à dire». Le journaliste de la RTS parle d’un «clip politique à la sauce vaudoise», qui est commenté par le spécialiste des médias sociaux, Matthieu Corthésy. Il en ressort qu’être présent pour être présent sur ce type de réseau, «Sans aller au fond des choses, cela ne fonctionne pas», note-t-il. D’ailleurs les quelques jeunes interrogés lors d’un micro-trottoir n’avaient pas l’air franchement convaincu.
Par ailleurs, c’est prendre le risque d’un détournement, qui risque d’avoir plus de succès que l’original. C’est le cas ici, où un élu du PS lausannois n’a pas manqué sa cible.