FootballYverdon Sport jouera en Super League la saison prochaine!
Devant une foule record au Stade municipal, les Verts sont allés décrocher leur promotion au courage, à la faveur d’un match nul contre Aarau (1-1).
- par
- Florian Vaney Yverdon
Yverdon Sport n’aura pas besoin de sa troisième balle de match. La deuxième, ce mardi soir face à Aarau, a suffi au bonheur d’une équipe admirable et d’une ville toute acquise à son club de foot depuis que l’idée de rejoindre la Super League a commencé à ressembler à quelque chose. Étincelants en première mi-temps, d’un courage sans failles en seconde, les Nord-Vaudois ont obtenu le point (1-1) qui les propulsent dans l’élite, 17 ans après l’avoir quittée.
La soirée avait commencé avec un hommage des ultras yverdonnois à Mario Di Pietrantonio, le président qui a extirpé Yverdon Sport de la 1re ligue pour le mener jusqu’au sommet. À ce titre, sans doute le kop des Verts a-t-il trouvé le meilleur moyen d’employer un fumigène en tribune: la fumée de l’engin est venue s’élever juste au-dessus de la marmite de Panoramix, recréée dans un tifo du plus bel effet à l’intention du président d’YS, le «druide» des lieux.
Intensité folle
Comme depuis plusieurs semaines, c’est toute la ville qui s’est mobilisée pour mener son équipe de foot au bout de l’aventure. Avec 4500 personnes réunies au Stade municipal (le record de la saison) et une promesse en toile de fond: une réception à l’Hôtel de ville mercredi et un éclairage spécial aux couleurs du club en cas de promotion.
Yverdon Sport n’avait d’autre choix que de répondre présent sur le terrain. Et quelle réponse a-t-il donné en première mi-temps! Largement bousculés face au SLO quatre jours plus tôt (4-1), les Nord-Vaudois ont placé une intensité folle pour s’assurer le point qui leur manquaient. Histoire, aussi, d’évacuer la pression en courant pour deux.
Sauf que de la pression, il y en avait. Et celle-ci s’est surtout fait ressentir sur les épaules des deux gardiens. Très bon durant toute la saison, Kevin Martin était coupable au quart d’heure d’une vilaine erreur d’appréciation de trajectoire. Pris par le rebond d’une ouverture lointaine et manquée, le dernier rempart yverdonnois voyait la balle fuir par-dessus ses doigts et au fond des filets.
Fin de match dans la souffrance
Temporairement, YS n’était plus promu. Mais très temporairement seulement. Deux minutes plus tard, Brian Beyer ajoutait quelques superlatifs supplémentaires à sa saison en inventant une égalisation géniale. Le fantasque numéro 68 trouvait le bas de la latte d’une frappe déviée. Le ballon finissait dans le dos du malheureux Simon Enzler, avant de rouler derrière la ligne.
À partir de là, la belle histoire aurait pu prendre la forme d’un but de tous les répits signé Koro Koné. YS a tant et plus cherché la tête et les pieds de son buteur ivoirien, privé de goal depuis le 25 novembre dernier. Mais rien n’y a fait, malgré une prestation aboutie de l’ancien servettien, qui a vu Enzler lui souffler le 2-1 à la 38e.
C’est dans la souffrance qu’Yverdon Sport devrait finir de forger son destin. À mesure que les minutes filaient, il a fallu combattre l’idée qu’un match nul suffisait au bonheur des Verts. Pourtant, YS a bien fini par reculer. Jusqu’à vivre des dernières minutes irrespirables. Et la douce délivrance de la 94e minute. Yverdon Sport est en Super League!