LibanLa mutinerie des détenus vire à l’incendie: 3 morts
Au moins trois prisonniers ont perdu la vie et une quinzaine d’autres ont été blessés, vendredi, à Zahlé, dans l’est du Liban.
Au moins trois détenus sont morts vendredi et une quinzaine d’autres ont été blessés lors d’un incendie qui s’est déclaré pendant une mutinerie dans une prison de l’est du Liban, a indiqué un responsable de la sécurité.
Le feu s’est déclaré dans la prison centrale de Zahlé après que les gardiens de l’établissement ont déjoué une tentative d’évasion, a dit ce responsable, sous couvert d’anonymat. «Des affrontements ont alors éclaté entre le personnel de sécurité et les prisonniers», a-t-il expliqué.
Armée et police déployées en masse
Des «détenus ont incendié leurs cellules, faisant trois morts» et plongeant la prison dans un état de «chaos», selon la même source. L’incendie, qui s’est rapidement propagé aux étages supérieurs, a causé d’importants dégâts, avec «des cellules entières incendiées», a ajouté cet interlocuteur.
Les blessés ont été transportés vers des hôpitaux pour y recevoir des soins. Selon l’Agence nationale d’information (ANI, officielle), l’incendie a fait 16 blessés. La prison héberge plus de 600 détenus, d’après des médias locaux.
Des membres de la Défense civile ont dû utiliser des machines de découpe hydrauliques pour extraire les prisonniers, au milieu d’un déploiement massif de l’armée et de la police, qui a imposé un cordon autour de la prison, selon l’ANI.
Enfermés sans condamnation
Les prisons libanaises font face à un problème majeur de surpopulation, avec un taux d’occupation atteignant 323%, selon le Ministère de l’intérieur. Quelque 8000 prisonniers y sont détenus, pour la plupart à titre préventif, sans condamnation.
La bureaucratie au sein du système judiciaire libanais, aggravée par une crise économique et institutionnelle sans précédent depuis 2019, entraîne des retards dans le traitement des affaires et la prononciation des peines.