NeuchâtelLe labo de Boudry sous enquête pénale
Le recadrage du Service de santé neuchâtelois n’aura pas suffi. Des irrégularités continuaient à être dénoncées. L’office du médecin cantonal laisse la place à la justice.
- par
- mem
Des dizaines de personnes en file d’attente présentant les symptômes du Covid-19 devant le laboratoire de Boudry (NE) mais renvoyées chez elles avec un certificat positif sans avoir été testées. Ou encore: une cinquantaine de tests assurant un peu trop vite au patient qu’il est négatif, avant d’être corrigé en positif. Ces anomalies sont survenues dans le laboratoire le plus fréquenté du canton de Neuchâtel, nous apprend la RTS.
Le médecin cantonal neuchâtelois Claude-François Robert confirme avoir constaté des dysfonctionnements provenant de ce laboratoire. «Nous avons cherché à établir les faits et à investiguer en collaboration avec le laboratoire. Nous avons aussi demandé des mesures correctrices», a-t-il déclaré au micro de la RTS jeudi soir. Le patron du laboratoire a assuré avoir corrigé les dysfonctionnements en mettant en place de «nouveaux protocoles».
Mais d’anciens collaborateurs ont continué de dénoncer des irrégularités. Par conséquent, une enquête pénale a été ouverte. Cette officine, qui propose des tests PCR au prix imbattable de 100 francs, poursuit ses activités en attendant les résultats des investigations judiciaires.