Environnement – La COP15 biodiversité débute en Chine

Publié

EnvironnementLa COP15 biodiversité débute en Chine

La Chine préside depuis lundi la COP15. Elle y présentera la Déclaration de Kunming, un texte qui donnera le ton de ses ambitions environnementales.

La première partie de la COP15 a débuté en Chine

La première partie de la COP15 a débuté en Chine

AFP

La communauté internationale fait face à un «moment de vérité» dans la protection de la nature, a averti lundi la secrétaire exécutive de la Convention sur la diversité biologique (CDB), Elizabeth Maruma Mrema, lors de l’ouverture de la COP15 biodiversité.

La 15e Conférence des parties (COP) de la Convention sur la diversité biologique des Nations Unies a été lancée depuis Kunming en Chine, en présence de représentants du gouvernement chinois, de la CDB et de certaines délégations. Elle se déroule parallèlement en ligne.

La COP15 a été divisée en deux parties, la première se tenant jusqu’au 15 octobre. La deuxième partie est prévue du 25 avril au 8 mai 2022 en présentiel à Kunming, dans le sud-ouest de la Chine, pour l’ensemble des délégations des 196 membres de la CDB. Ce format a été retenu après plusieurs reports dus à l’épidémie de Covid-19.

«S’il y a eu des succès et des progrès, il n’y a pas eu les avancées nécessaires pour stopper la perte en cours de la diversité des plantes et des animaux sur Terre», a relevé Elizabeth Maruma Mrema depuis la Chine. «Nous faisons face à notre moment de vérité. Si nous voulons atteindre la vision à 2050 de vivre en harmonie avec la nature, nous devons agir lors de cette décennie pour stopper et inverser la perte de biodiversité», a-t-elle averti.

Un texte présenté en juillet, qui sert de base aux discussions, comprend quatre grands objectifs à horizon 2050, avec dix jalons à 2030 et 21 cibles. Les cibles visent «à ce qu’au moins 30% des zones terrestres et des zones maritimes (…) soient conservées grâce à des systèmes de zones protégées et d’autres mesures de conservation efficaces» ou à limiter les pollutions agricoles ou plastiques. Elles comprennent aussi un volet financier et des mesures pour suivre les engagements des États.

La Chine, qui a pris lundi officiellement la présidence de la COP15, doit présenter un texte, la Déclaration de Kunming, qui donnera le ton de ses ambitions environnementales. «La Chine a fixé une ligne rouge sur la protection écologique et s’y tient», a déclaré le vice-premier ministre chinois Han Zheng, avec 25% de son territoire hors de portée des promoteurs.

«Engagement continu et proactif de la Chine»

La Chine a publié il y a quelques jours un document présentant ses priorités en termes de protection de la nature, salué par l’ONG américaine WCS. «La coopération multilatérale et les engagements, comme ceux qui seront pris à la COP15 et à la conférence sur le changement climatique le mois prochain (la COP26 à Glasgow) sont nécessaires pour attendre l’objectif de «vivre en harmonie avec la nature»», souligne WCS.

Plus critique, le mouvement Avaaz estime que le succès des négociations exige «un engagement continu et proactif de la Chine dans le processus, jusqu’au coup de marteau qui clôturera la COP15 l’an prochain», alors que des participants s’inquiètent de la discrétion affichée jusqu’à présent par la délégation chinoise. «Nous avons besoin que la Chine soit claire concernant ses propres ambitions», ajoute Avaaz.

Pékin organise un sommet en ligne les 12 et 13 octobre, avec des interventions de chefs d’État et de gouvernement et des ministres.

L’Union européenne a fait savoir dans un communiqué qu’elle défendra un cadre «ambitieux, avec des objectifs mesurables et assortis d’échéance, avec des jalons et des cibles pour que tous les écosystèmes mondiaux soient restaurés, résilients et protégés de manière adéquate d’ici 2050», la protection «d’au moins 30% des terres et des océans d’ici 2030», des processus de contrôle et des financements.

( )

Ton opinion

3 commentaires