Monténégro: Accusé d’appartenir au crime organisé, le procureur a été arrêté

Publié

MonténégroAccusé d’appartenir au crime organisé, le procureur a été arrêté

Au Monténégro, Sasa Cadjenovic travaillait au département de la lutte contre le crime organisé. Il faisait en fait partie d’un clan spécialisé dans le trafic de drogue.

Le procureur spécial au département monténégrin de la lutte contre le crime organisé a été arrêté vendredi par la police.

Le procureur spécial au département monténégrin de la lutte contre le crime organisé a été arrêté vendredi par la police.

AFP

La police du Monténégro a arrêté, vendredi, un procureur spécial au département de la lutte contre le crime organisé, soupçonné d’être membre d’un groupe de… criminels spécialisés dans le trafic de drogues, a annoncé le Parquet, à Podgorica. Sasa Cadjenovic serait membre du clan de Kavac, du nom d’une localité dans la baie de Kotor, sur la côte adriatique monténégrine.

Des membres de ce gang mènent une guerre sans merci contre un gang rival et voisin, celui de Skaljari, depuis la disparition, en 2014, dans un port espagnol, de 300 kilos de cocaïne, selon la presse locale. Ces règlements de comptes ont fait plusieurs dizaines de victimes, au Monténégro, en Serbie, mais aussi en Grèce, en Espagne, en Ukraine ou encore en Autriche.

«Le suspect est accusé d’être, depuis mi-2020, devenu membre de l’organisation criminelle, le clan de Kavac», a annoncé le Parquet. «Il lui avait été ordonné de ne pas entamer de procédures juridiques contre les membres de cette organisation criminelle.» Sasa Cadjenovic protégeait les membres de ce clan responsables des plus graves actes criminels.

Présidente de la Cour suprême inculpée dans une autre affaire

Le gouvernement du Premier ministre sortant, Dritan Abazovic, s’était fixé comme but la lutte contre le crime organisé. En octobre, l’ancienne présidente de la Cour suprême du Monténégro a été inculpée de participation à une opération de contrebande exécutée par un groupe de crime organisé. Vesna Medenica – qui a été à la tête de la Cour suprême pendant 14 ans – est accusée d’avoir assuré une couverture institutionnelle à un groupe de crime organisé dirigé par son fils Milos, selon le Parquet.

«Il lui avait été ordonné de ne pas entamer de procédures juridiques contre les membres de cette organisation criminelle.»

Le Parquet monténégrin

Vesna Medenica, 65 ans, a été arrêtée en avril, alors qu’elle tentait d’embarquer à bord d’un avion à destination de la Serbie voisine. Elle a été remise en liberté après son inculpation et se défend en prévenue libre. La mère et le fils ont nié ces accusations.

Indépendant de la Serbie depuis 2006, membre de l’OTAN depuis 2017, le Monténégro, qui négocie son adhésion à l’Union européenne, est confronté à un problème de criminalité organisée. Ancienne République yougoslave de 620’000 habitants, le Monténégro est considéré comme une plaque tournante pour le trafic de cigarettes et de drogue.

(AFP)

Ton opinion