Hockey sur glaceCe qu’il faut savoir avant la série Bienne – Berne
Les quarts de finale de National League offrent un alléchant derby bernois entre les Seelandais et les Ours. Les premiers partent favoris face à leurs rivaux.
- par
- Ruben Steiger
Un derby pour commencer. Bienne, deuxième de la saison régulière, est immédiatement jeté dans le grand bain des play-off. Les Seelandais affronteront dès mardi leur rival du CP Berne. Une série qui s’annonce intense avec, en filigrane, le possible duel à distance entre Yannick Rathgeb (si retour de blessure) et Chris DiDomenico. La troupe d’Antti Törmänen est favorite, mais elle devra être capable de souffrir pour s’en sortir et les confrontations directes sont là pour le prouver.
Les gardiens
Élu meilleur gardien du pays par les entraîneurs et capitaines de National League, Le Finlandais Harri Säteri est l’atout numéro 1 des Seelandais dans ces play-off. Grâce à la présence du champion du monde et olympique 2022, Bienne part avec un large avantage sur son rival. Ce dernier s’appuie sur un Philipp Wüthrich qui ne donne pas toutes les garanties. Léger avantage pour Bienne sur le poste de numéro 2 (Joren van Pottelberghe vs Daniel Manzato). Tomi Karhunen, engagé en février, est la solution de repli étrangère pour l’entraîneur Toni Söderholm.
La défense
Berne s’est manqué dans son recrutement de joueurs étrangers à ce poste et en a fait les frais. Cody Goloubef, Josh Teves et Eric Gelinas déçoivent et n’apportent pas la contribution offensive espérée. La formation de la capitale est portée par deux arrières suisses d’expérience avec Ramon Untersander et Romain Loeffel. À Bienne, la situation est bien plus positive. Chaque joueur accepte son rôle et est bien intégré dans le système de jeu d’Antti Törmänen.
L’attaque
Ce duel oppose l’équipe la plus efficace de la ligue (Bienne) à l’une des moins précises (Berne). Les Seelandais tirent peu mais ont le meilleur pourcentage de lancers marqués (11,97%). Leur réussite était même affolante en fin de saison. Ils ne pourront pas tenir ce rythme en play-off, mais ils partent tout de même avec un léger avantage sur leur adversaire. Mais attention à Berne qui a quelques jolis noms dans son contingent.
Les situations spéciales
Les deux power-play se valent, la différence devrait donc se faire sur le jeu en infériorité numérique. Et dans cet exercice, les Biennois offrent bien plus de garanties puisqu’ils ont terminé deuxième de National League avec un taux d’efficacité de 82,56%, contre 75,48% pour Berne. Dans une série qui s’annonce indécise, cet écart pourrait faire la différence.
Les joueurs à suivre
Bienne: Harri Säteri. Si le dernier rempart finlandais maintient ses performances et continue à aligner les blanchissages, Bienne fera un grand pas vers la qualification.
Berne: Chris DiDomenico. Impossible de citer un autre nom tant le Canadien est capable de décider du sort de son équipe. En bien comme en mal.
Les confrontations directes
20.09.2022: Bienne - Berne 4-3 tab
25.10.2022: Berne - Bienne 2-3
23.12.2022: Bienne - Berne 3-4 ap
04.02.2023: Berne - Bienne 4-0