Jura: Rave party: la police repart avec la musique

Publié

JuraRave party: la police repart avec la musique

Les fêtards étaient aussi nombreux que les villageois dans une clairière de Saulcy, ce qui a débouché sur l’intervention des forces de l’ordre.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
La rave-party s’est déroulée de samedi à dimanche à Saulcy, le long de la route menant à la gare et de l’étang de Bollement.

La rave-party s’est déroulée de samedi à dimanche à Saulcy, le long de la route menant à la gare et de l’étang de Bollement.

DR

Une nouvelle rave-party s’est déroulée ce week-end aux Franches-Montagnes, cette fois dans un pâturage de la commune de Saulcy. La police jurassienne a dénombré près de 300 participants à cette fête illégale, dans une commune de 270 habitants.

La police cantonale a appris l’existence d’une rave-party samedi vers 23 h 45. Plusieurs patrouilles se sont rendues en direction de l’étang de Bollement afin d’identifier l’organisateur et faire stopper la musique. «Des renforts ont été mobilisés», précise la police.

Mur de son

«Ce n’est qu’au petit matin que le mur de son a été coupé», rapporte la police jurassienne. L’installation de sonorisation a été saisie à la demande du Ministère public jurassien.

Avant de quitter les lieux, les fêtards ont été invités à nettoyer la prairie qu’ils occupaient. Le maire du village s’est rendu sur place, ainsi qu’un agent de l’Office de l’environnement. «Le seul déchet que j’ai trouvé, c’est une peau de banane…», sourit le maire Christophe Wermeille.

L’installation de sonorisation a été saisie dimanche à la demande du Ministère public jurassien.

L’installation de sonorisation a été saisie dimanche à la demande du Ministère public jurassien.

DR

La musique a-t-elle perturbé le sommeil des habitants ou des animaux en bordure du plateau des Franches-Montagnes? «Certains villageois ont été dérangés», indique Christophe Wermeille.

Établi de l’autre côté du village, dans un hameau niché en pleine nature, le maire n’a pas entendu la musique depuis chez lui. Il ignore si des toilettes ou des sanitaires étaient à disposition, mais les nuisances n’ont pas dépassé son seuil de tolérance.

Air vivifiant

À une altitude de 920 mètres, les autorités de Saulcy misent sur la quiétude et la sérénité en promettant aux visiteurs de pouvoir se ressourcer dans un écrin de verdure à l’air vivifiant. Les forêts avoisinantes ainsi que les larges prairies favorisent habituellement les balades pédestres sur de nombreux itinéraires.

Avant Saulcy, des fêtes techno clandestines ont été organisées entre Les Breuleux (JU) et Cormoret (BE). La solution préconisée par le maire jurassien Renaud Baume consiste à séquestrer la génératrice et la sonorisation. Vœu exaucé ce dimanche à Saulcy, mais le jeu du chat et de la souris n’est peut-être pas terminé…


Ton opinion

37 commentaires