Élections fédéralesLes candidats de plus en plus favorables à l’euthanasie active
Le site Smartvote fête ses 20 ans. C’est l’occasion de constater l’évolution des politiques sur des sujets très divers.
- par
- Eric Felley
La plateforme smartvote.ch fête cette année son 20e anniversaire. Le site, qui permet d’établir son profil politique en le comparant à celui des candidates et candidats, est de plus en plus connu et utilisé. Cette année, quelque 900 000 recommandations de vote ont déjà été faites par smartvote.ch pour les élections au Conseil national. Parmi les 6000 candidats, 84% d’entre eux ont rempli le questionnaire de la plateforme, qui espère arriver à un million de recommandations d’ici dimanche 22 octobre.
Les données récoltées au fil des ans par smartvote.ch auprès des candidats constituent une mine d’or pour l’observation dynamique de la politique suisse sur les multiples thèmes abordés. Ainsi on peut remarquer que l’acceptation de l’euthanasie active, c’est-à-dire pratiquée par un médecin sur demande d’un patient, est de plus en plus grande chez les politiciens suisses. En 2003, les candidats de l’UDC n’étaient que 30% à soutenir l’idée, aujourd’hui cette proportion a augmenté de 23% à 53%.
Au Centre, anciennement PDC, le bond en faveur de l’euthanasie active est encore plus spectaculaire: 41%, passant de 25% à 66%. Au PLR, on est passé de 62% à 87%, chez les Vert.e.s de 70% à 88% et chez le PS de 74% à 85%. Ce qui fait que parmi les cinq plus grands partis de Suisse, on trouverait une majorité d’environ 75% à soutenir un tel projet, qui n’est pourtant pas à l’ordre du jour au Parlement fédéral.
Égalité pour les homosexuels
Un des thèmes où les opinions ont le plus évolué en vingt ans est l’égalité des droits pour les personnes homosexuelles au sein des partis bourgeois. Le Centre, anciennement PDC, a progressé de 45%, le PLR de 28% et l’UDC de 23%. À gauche, l’acceptation était déjà très haute en 2003.
Haro sur le loup
Enfin, la protection des grands prédateurs a connu une baisse de soutien marquée durant ces vingt dernières années, probablement due à la prolifération des meutes de loups. Au PLR et au Centre, la baisse est de 20%. Elle est de 4% à l’UDC, de 5% au PS. Seuls les Vert.e.s sont restés fidèles à leur approche de la question.