TélévisionEurovision: Slimane va représenter la France
La nouvelle a été annoncée ce 8 novembre sur France Inter. La Suisse n’a toujours pas dévoilé son prochain candidat.
- par
- Fabio Dell'Anna
Après La Zarra en 2023, c’est le chanteur Slimane qui va représenter la France à l’Eurovision en 2024 à Malmö, en Suède. La cheffe de la délégation française, Alexandra Redde-Amiel, qui est également directrice des divertissements de France Télévisions, l’a annoncé mercredi 8 novembre sur France Inter.
Le chanteur a été choisi à l’interne par la délégation, et cette année l’annonce est l’une des premières en Europe. Quant à la Suisse, rien a encore été communiqué. Remo Forrer nous avait représenté l’an dernier et s’était classé à la 20e place lors de la finale à Liverpool. La délégation helvétique révèle depuis plusieurs années leur candidat au mois de mars.
Concernant Slimane, son nom avait déjà été évoqué en 2022. Dans une interview à RTL, il avait déclaré: «Je sais que j’étais pressenti pour le faire. Sincèrement, j’ai un côté un peu joueur. J’aime bien les défis. Et c’est un défi de représenter la France, moi qui aime tant la chanson française. Peut-être qu’un jour je le ferai.» Ce jour est enfin arrivé.
«Je vais chanter pour mes parents, ma fille, la France et toi»
L’artiste de 34 ans s’est exprimé via un communiqué pour exprimer sa joie. «Mes premiers concerts dans les bars de Pigalle, j’ai l’impression que c’était hier. Mon père qui m’amène à mon premier casting. Et puis «The Voice». Ma rencontre avec le public. Ce public merveilleux qui me donne la force et l’envie aujourd’hui de relever l’un des plus grands défis de ma carrière. C’est une immense fierté. Une vraie responsabilité aussi. Le 11 mai 2024, je chanterai devant près de 200 millions de personnes.» Il a conclu avec cette phrase: «Je vais chanter pour mes parents. Pour ma fille. Pour la France. Et Pour toi, toi pour qui j’ai écrit cette chanson…»