Guerre en Ukraine: L’aide financière à Kiev ne peut plus attendre, exhorte Joe Biden

Publié

Guerre en UkraineL’aide financière à Kiev ne peut plus attendre, exhorte Joe Biden

Le président des États-Unis a demandé aux élus du Congrès de voter des fonds supplémentaires pour l’Ukraine. Un échec serait «le plus beau cadeau» offert à Vladimir Poutine.

Joe Biden a affirmé que la Russie, si elle parvenait à s’emparer de l’Ukraine, «ne s’arrêterait pas là».

Joe Biden a affirmé que la Russie, si elle parvenait à s’emparer de l’Ukraine, «ne s’arrêterait pas là».

AFP

Le déblocage de financements pour soutenir l’Ukraine ne «peut plus attendre» face au danger représenté par Vladimir Poutine, a averti, mercredi, le président des États-Unis Joe Biden, en s’adressant aux élus du Congrès américain, où démocrates et républicains n’arrivent pas à s’accorder sur une nouvelle enveloppe pour Kiev.

L’échec d’un vote sur des fonds supplémentaires serait «le plus beau cadeau» offert au président russe, a ajouté Joe Biden, en affirmant que le maître du Kremlin, s’il parvenait à s’emparer de l’Ukraine, «ne s’arrêterait pas là».

Évoquant clairement l’hypothèse d’une attaque russe contre un pays membre de l’OTAN, ce qui déclencherait l’entrée en guerre des États-Unis et donc de «soldats américains combattant les soldats russes», Joe Biden a exprimé sa frustration grandissante face aux élus conservateurs, qui conditionnent l’aide à l’Ukraine à un net durcissement de sa politique migratoire face aux arrivées de migrants à la frontière avec le Mexique.

Le président démocrate s’est d’ailleurs dit prêt à des «compromis importants» sur ce point, afin d’obtenir un soutien des deux chambres au Capitole. Un tel soutien permettrait de prolonger l’aide militaire à l’Ukraine, dont Washington est le fournisseur le plus important depuis l’invasion russe, en février 2022.

Poutine compte sur l’«effondrement» du soutien occidental

A contrario, un tarissement du soutien financier américain représenterait un scénario catastrophe pour Kiev, dont la contre-offensive à l’été n’a pas apporté les gains territoriaux espérés. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky devait s’adresser de son côté, mardi, aux membres du Congrès en vidéoconférence, mais il a annulé son intervention à la dernière minute, sans donner de raison.

Mais il a parlé mercredi, affirmant que Vladimir Poutine comptait sur l’«effondrement» du soutien occidental à l’Ukraine et admettant que l’armée russe avait «augmenté la pression de manière significative» sur le front.

«La Russie n’espère qu’une chose: que l’unité du monde libre s’effondre l’année prochaine. La Russie pense que l’Amérique et l’Europe feront preuve de faiblesse et ne maintiendront pas leur soutien à l’Ukraine au niveau approprié», a déclaré le président ukrainien lors d’une téléconférence entre les dirigeants des pays du G7.

Nouvelle aide de 175 millions

En attendant que se dessine une majorité au Congrès, Washington a annoncé, mercredi, une nouvelle aide militaire à Kiev, d’un montant limité de 175 millions de dollars ponctionné sur les réserves de l’exécutif. Le détail inclut des équipements de défense antiaérienne, des missiles et des munitions d’artillerie.

(AFP)

Ton opinion

3 commentaires