Guerre en UkraineUn car bernois a servi à transporter des Russes mobilisés
Apparue sur la chaîne d’un youtubeur, la photo du véhicule a interloqué. La compagnie dit qu’il s’agit d’un car vendu depuis longtemps et regrette cette mauvaise publicité.
- par
- Michel Pralong
Le 20 octobre, un jeune Moscovite publie plusieurs photos son compte YouTube. Celui qui réalise des interviews dans les rues demandant aux Russes ce qu’ils pensent de la guerre ou de Poutine, vidéos très suivies sur sa chaîne 1420, explique que l’un de ses amis a été enrôlé et embarqué vers «l’enfer de la guerre».
Derrière un groupe de réservistes, dont certains ont l’air heureux de partir au combat, mais de loin pas tous, on voit le bus qui va les transporter. Avec le nom de la compagnie: Dysli Reisen Bern. Pourquoi un transporteur suisse a-t-il été embauché pour un tel voyage, se sont interrogées de nombreuses personnes qui ont vu les images, dont des internautes suisses?
Ce n’est évidemment pas le cas. Interrogée, l’entreprise familiale bernoise nous a répondu qu’elle se «distanciait très clairement de ces photos et de ce véhicule». Il s’agit d’un de leurs anciens cars, utilisé jusqu’en 2011 environ. Puis elle l’a vendu à un concessionnaire d’autobus. Les contrats d’achat et de vente des cars stipulent que le nouveau propriétaire doit effacer les sigles de l’ancienne compagnie. «Vous pouvez voir que cela n’a pas été fait ici, nous dit Marc Dysli, copropriétaire de l’entreprise. Pour cette raison, nous devons maintenant faire des recherches dans nos contrats afin de contacter l’acheteur. Nous envisageons également de déposer une plainte, car ce n’est clairement pas la façon dont nos anciens véhicules sont destinés à être conduits».
Mais il ne sera pas évident de retrouver le propriétaire actuel de ce car et encore moins de lui faire retirer ce logo. Marc Dysli dit avoir été surpris par ces photos et que, «clairement, ce n’est pas le genre de «publicité» que nous souhaitons en tant qu’entreprise familiale bernoise».