Suisse: Les entreprises ont investi 16,8 milliards de francs dans la recherche

Publié

SuisseLes entreprises ont investi 16,8 milliards de francs dans la recherche

L’industrie pharmaceutique domine très nettement le paysage suisse de la recherche en entreprise, révèle la dernière enquête de l’Office fédéral de la statistique.

La «Pharmacie» est la branche qui a le plus investi en 2021.

La «Pharmacie» est la branche qui a le plus investi en 2021.

unsplash.com

La pandémie de Covid-19, n’a pas empêché les entreprises à investir dans la recherche, révèle ce lundi une enquête de l’Office fédéral de la statistique (OFS), réalisée en partenariat avec economiesuisse.

En 2021, les entreprises privées ont ainsi dépensé 16,8 milliards de francs en Suisse pour des activités de recherche et développement (R-D). Par rapport à 2019, année du dernier relevé, une hausse de 1,3 milliard de francs a été enregistrée, soit une croissance annuelle moyenne de 4%.

Avec un montant de 6,2 milliards de francs, soit 37% du total de la R-D, la «Pharmacie» est la branche qui a le plus investi.

La part de femmes employées en faible progression

En revanche, la recherche fondamentale a souffert. Alors qu’elle représentait depuis 2015 environ un quart des activités de recherche des entreprises, sa part s’élève à 8% en 2021. Une baisse brutale qui s’explique notamment par un changement de type de recherche opérée au sein des entreprises pharmaceutiques.

Du côté des engagements au cours de l’année 2021, les entreprises ont employé près de 62’000 personnes. Ce nombre a augmenté en moyenne annuelle de 2% depuis 2019.

Les femmes représentent un quart du personnel de recherche. Si cette part stagne depuis une dizaine d’années, la nature de l’engagement des femmes dans la recherche du secteur privé a par contre évolué durant cette même période. Alors qu’en 2012, seulement un tiers d’entre elles étaient chercheuses, en 2021 cette part s’élève à 54%.

(comm/kaa)

Ton opinion

7 commentaires