MexiqueUn suspect arrêté après la disparition de cinq jeunes hommes
Près de deux mois après la diffusion d’images insoutenables qui avaient provoqué une vague d’indignation dans le pays, l’enquête sur la mort de cinq jeunes a fait un bond en avant.
Un suspect dans l’enlèvement suivi de tortures et apparemment de meurtres de cinq jeunes hommes a été arrêté, a déclaré le parquet lundi. Une percée dans une affaire qui a soulevé un niveau rare d’indignation dans un pays où les rapts et assassinats sont monnaie courante. En août, une semaine après que des amis d’enfance âgés de 19 à 22 ans furent portés disparus dans l’État de Jalisco, la police a retrouvé des ossements carbonisés et quatre crânes dans une propriété de la région.
La colère provoquée par cette affaire est due pour partie à la circulation de photos macabres et de vidéos montrant cinq hommes agenouillés les mains liées, et le moment où l’un d’entre eux est attaqué avec un objet tranchant et un couteau. Une séquence montre un des amis en attaquant un autre, possiblement contraint par les ravisseurs de le faire. Un homme identifié comme Rogelio M. a été placé en garde à vue, a indiqué le bureau du procureur local. Rogelio M. est accusé de divers crimes en lien avec les disparitions.
Les cinq jeunes hommes avaient été enlevés le 11 août dernier alors qu’ils étaient en train de discuter dans le quartier populaire de San Miguel, à Lagos de Moreno. Le gouverneur de Jalisco Enrique Alfaro avait déclaré après ces disparitions qu’elles étaient «à l’évidence liées au crime organisé». L’une des organisations criminelles les plus puissantes du Mexique, le cartel de la Nouvelle génération de Jalisco, opère dans la région. Elle est engagée dans des guerres de territoires avec des narcotrafiquants concurrents.
Taux de meurtres triplé
Lagos de Moreno, une ville à la croisée de plusieurs Etats clés dans le trafic de stupéfiants, est considérée comme stratégique pour les cartels. La ville a enregistré pas moins de 400 disparitions depuis 2009. Beaucoup de disparus sont supposés avoir fini dans des fosses communes ou dans des crémations collectives, ou bien leurs restes ont été dissous dans de l’acide.
Cette arrestation survient une semaine après l’enlèvement et la mort de six adolescents âgés de 14 à 18 ans dans l’État voisin de Zacatecas. Ils avaient été enlevés par un groupe armé après une fête dans une maison rurale.
Le Mexique a enregistré plus de 420’000 meurtres depuis le lancement en 2006 d’une offensive militaire antidrogue controversée. Depuis lors, le taux de meurtres du pays a triplé pour atteindre 25 pour 100’000 habitants. Le pays a enregistré plus de 110’000 disparitions depuis 1962, la plupart attribuées à des organisations criminelles. Environ 15’000 d’entre elles se sont produites dans l’État de Jalisco, qui arrive pour cela en tête des 32 États mexicains.