Tennis - Le rêve éveillé de Jil Teichmann

Publié

TennisLe rêve éveillé de Jil Teichmann

La Biennoise traverse le tournoi de Cincinnati comme dans un songe. Elle disputera ce dimanche soir la finale face à la No 1 mondiale Ashleigh Barty (20 h, heure suisse). Et aura progressé de plus de 30 places au prochain classement WTA.

Renaud Tschoumy
par
Renaud Tschoumy
Mais où s’arrêtera Jil Teichmann?

Mais où s’arrêtera Jil Teichmann?

Freshfocus

Jil Teichmann n’en revient sûrement pas encore. Reste que la joueuse biennoise de 24 ans, au bénéfice d’une wild-card pour le tournoi Masters 1000 de Cincinnati, est en train de traverser le tournoi de l’Ohio comme dans un songe.

Après avoir battu la Roumaine Sorana Cirstea en 32e de finale, puis l’Américaine Bernarda Pera en 16e de finale – toutes deux en deux sets -, la native de Barcelone a commencé à accumuler les performances de haut vol.

En 8es de finale, elle s’est offert ni plus ni moins que la Japonaise Naomi Osaka, No 2 mondiale. Cette fois en trois sets (3-6 6-3 6-3). Puis, en quarts de finale, elle est sortie victorieuse du duel 100% suisse qui l’opposait à la Saint-Galloise Belinda Bencic, No 12 mondiale et toute fraîche championne olympique de Tokyo (6-3 6-2).

Karolina Pliskova (à g.) a bien été obligée d’accepter la supériorité de Jil Teichmann (à dr.).

Karolina Pliskova (à g.) a bien été obligée d’accepter la supériorité de Jil Teichmann (à dr.).

Freshfocus

Et samedi soir, en demi-finale, elle a renvoyé à ses études la Tchèque Karolina Pliskova, quatrième joueuse du monde, et encore une fois en deux sets (6-2 6-4), faisant preuve d’une grande maîtrise à l’échange et n’hésitant pas à «poser» son tennis d’attaque en s’appuyant sur ses folles statistiques après sa première balle (89%). Du grand art.

Ce dimanche soir, à 20 h (heure suisse), Jil Teichmann va donc vivre le plus grand moment de sa carrière: une finale de tournoi estampillé WTA 1000, face à la meilleure joueuse du monde actuelle, l’Australienne Ashleigh Barty. «C’est un rêve, a-t-elle dit après sa victoire en demi-finale. Jouer la No 1 mondiale en finale, sur le court central, je ne pouvais pas songer à mieux. Incroyable!»

De la 76e à la 45e place… voire mieux!

Quoi qu’il en soit, les résultats de la Biennoise vont lui permettre d’effectuer une folle remontée au classement de la WTA. Classée au 76e rang avant le tournoi de Cincinnati, elle est assurée de figurer – au pire – au 45e rang mondial sur la prochaine liste, qui sera publiée lundi. Soit une progression de plus de 30 places!

Une victoire en finale, ce dimanche soir face à Barty, lui permettrait même de se hisser aux environs de la 35ème place mondiale, ce qui constituerait son meilleur classement en carrière. Jil Teichmann est en outre assurée d’encaisser un chèque de 188’945 dollars (255’220 en cas de victoire en finale)

Ton opinion