MobilitéJamais les Suisses n’ont été aussi nombreux à voyager en train
Les prestations de transport ferroviaire de voyageurs ont atteint 5,64 milliards de personnes-kilomètres, entre début avril et fin juin. Du jamais vu pour un 2e trimestre.
Les Suisses adorent voyager en train et cela se ressent: ils utilisent toujours plus le rail pour se déplacer. À tel point qu’ils ont explosé les statistiques au deuxième trimestre de cette année. En effet, la demande du trafic voyageurs ferroviaire n’a jamais été aussi élevée qu’entre début avril et fin juin, selon le dernier rapport trimestriel des chemins de fer de la LITRA et de l’Union des transports publics (UTP).
Quelque 5,64 milliards de personnes-kilomètres (lire les explications en encadré) ont ainsi été enregistrés durant ces trois mois. Un record absolu depuis le lancement du rapport trimestriel en 2014. Des chiffres qui battent donc l’ancien record (5,49 milliards de personnes-kilomètres) qui datait du 3e trimestre 2019, soit la dernière année avant la pandémie de Covid-19.
Par ailleurs, ces chiffres au 2e trimestre dépassent de 8% ceux du 1er trimestre de cette année – qui avait déjà enregistré son meilleur résultat. Ils sont même supérieurs de 14,8% à ceux du 2e trimestre de l’année dernière et de 5,9% par rapport à celui de 2019, selon la LITRA.
Dans le trafic marchandises, les prestations de transport restent en revanche au même niveau qu’au premier trimestre 2023 et reculent de 3,2% par rapport à celles du 2e trimestre 2022. Les raisons probables à cela sont la qualité d’exploitation actuellement faible, les coûts de production élevés sur le corridor européen de transit, à travers les Alpes et la situation économique en Europe, explique la LITRA.
C’est quoi ces «personnes-kilomètres»?
Pour mesurer le trafic dans le domaine du transport de passagers, les experts font appel à l'unité dite «personne-kilomètre». Complexe, elle représente le déplacement d'un voyageur sur une distance d'un kilomètre et permet de tenir compte à la fois du nombre de passagers et de la distance parcourue par chacun d'eux.