Votations 18 juinUn troisième oui pour la loi Covid
Les opposants aux mesures anti-Covid prolongées par le Conseil fédéral et le Parlement n’ont pas réuni plus de 40% des voix ce dimanche.
- par
- Julien Baumann
Les opposants aux mesures Covid ont connu un troisième échec en deux ans dans les urnes ce dimanche. La prolongation jusqu’en 2024 de certaines mesures a été acceptée par 61,94% des voix, une proportion similaire à novembre 2021. Seuls les cantons de Schwytz, Obwald et Appenzell Rhodes-Intérieures ont refusé le texte adopté par le Parlement en décembre.
Opposé aux mesures anti-Covid, le conseiller national Jean-Luc Addor (UDC/VS) voit le verre à moitié plein malgré ces trois défaites. «C’est la troisième fois qu’on garde ce socle d’environ 40% de la population qui s’oppose à la loi Covid, c’est quand même beaucoup. Malgré la levée des mesures, 40% de la population n’a pas confiance en le Conseil fédéral et dans une bonne partie du Parlement», a-t-il déclaré à la «RTS».
Protéger les personnes menacées
Pour le comité référendaire, emmené par les mouvements Mass-Voll! et les Amis de la Constitution, la prolongation de cette loi ne servait à rien et causait du tort au pays. Il estimait que le texte autoriserait la réintroduction à tout moment de mesures discriminatoires, comme le certificat Covid, et que voter contre aurait permis de surmonter la division de la société et de revenir à la normalité.
Le Conseil fédéral et le Parlement ont justifié cette prolongation pour pouvoir recourir «en cas de nécessité» à des instruments qui ont fait leurs preuves, afin de protéger les personnes menacées et le système de santé en cas de rebond de l’épidémie.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.