Réseaux sociauxElon Musk dit acheter Twitter pour «essayer d’aider l’humanité»
Alors que son acquisition du réseau social serait sur le point d’être finalisée, le fantasque milliardaire a adressé jeudi un message aux annonceurs de Twitter.
Elon Musk a affirmé jeudi sur Twitter qu’il achetait ce réseau social parce qu’il est «important pour l’avenir de la civilisation d’avoir une place publique en ligne où une grande variété d’opinions peuvent débattre de façon saine, sans recourir à la violence». «Cela dit, Twitter ne peut évidemment pas être un endroit infernal ouvert à tous, où tout peut être dit sans conséquence», a-t-il aussi relevé dans un message adressé aux annonceurs.
Elon Musk n’a pas encore officiellement finalisé l’acquisition de Twitter, mais plusieurs signaux montrent que l’opération est en cours. L’entrepreneur s’est notamment rendu au siège du réseau social mercredi et s’est rebaptisé «Chief Twit» sur son profil – jeu de mots entre «chef Twit» et «chef crétin», en anglais. D’après le «Wall Street Journal», les banques participant aux financements ont aussi commencé à envoyer l’argent.
L’action de Twitter sera suspendue ce vendredi
De son côté, le New York Stock Exchange, où Twitter est coté, a indiqué dans une notice que l’action de la plateforme serait suspendue vendredi avant l’ouverture de la séance. La juge chargée de régler un contentieux entre les deux parties leur avait donné jusqu’à vendredi pour se mettre d’accord, faute de quoi un procès aura lieu en novembre.
Aux annonceurs, Elon Musk assure dans son message qu’il n’a pas engagé l’opération parce que c’était «facile» ou «pour se faire de l’argent», mais pour «essayer d’aider l’humanité». «En plus de respecter les lois, notre plateforme doit être chaleureuse et accueillante pour tous», écrit-il. Les utilisateurs doivent pouvoir choisir leur expérience «selon leurs préférences, de la même façon que vous pouvez par exemple voir des films ou jouer à des jeux vidéo pour tous les âges». Il est par ailleurs essentiel, selon le milliardaire, de montrer des publicités qui correspondent le plus possible aux «besoins» des internautes.