Daniel Jositsch ne comprend pas le vol d’Alain Berset

Publié

Escapade en FranceDaniel Jositsch ne comprend pas le vol d’Alain Berset

L’influent conseiller aux États socialiste zurichois Daniel Jositsch (PS/ZH) critique ouvertement le conseiller fédéral pour son vol en avion privé dans le contexte actuel.

Eric Felley
par
Eric Felley
Alain Berset et le conseiller aux États socialiste Daniel Jositsch (PS/ZH)

Alain Berset et le conseiller aux États socialiste Daniel Jositsch (PS/ZH)

AFP/jositsch.ch

En Suisse alémanique, l’affaire du vol d’Alain Berset en France le 5 juillet dernier continue à faire réagir la classe politique. La semaine dernière, d’aucuns dans les médias ont réclamé pas moins que sa démission. Ce dimanche, dans l’émission «SonnTalk» de CH-Media-Sender, c’est le conseiller aux États socialiste zurichois Daniel Jositsch (PS/ZH), qui a estimé que ce vol était incompréhensible et indéfendable. Il a relevé que cette affaire avait d’abord causé «un déploiement de la police militaire à l’étranger» et qu’elle n’était pas une simple affaire privée, comme l’a affirmé le Département fédéral de l’intérieur.

Pression sur l’élection à la présidence

Ensuite, sur le fond, l’élu zurichois a déclaré: «A l’heure où l’on est en crise énergétique et où il est important d’atteindre les objectifs climatiques, il est incompréhensible qu’il voyage avec un avion privé.» Toutefois, Daniel Jositsch estime qu’il est excessif de demander sa démission pour cela. Lors de cette émission, la conseillère nationale Monika Rüegger (UDC/OW) a fait savoir qu’elle ne pouvait plus avoir confiance en Alain Berset et qu’elle ne votera pas pour lui lors de son élection à la présidence 2023 en décembre prochain au Parlement.

En attendant la votation sur l’AVS

Dans la même émission, un autre conseiller aux États, Damian Müller (PLR/LU), a également exprimé une certaine réticence à élire le Fribourgeois, car il a l’impression que le conseiller fédéral commence à «perdre pied». Il espère cependant que le chef du Département de l’intérieur fera preuve d’un «engagement total» dans la votation pour l’AVS et sur le dossier de la prévoyance professionnelle. Le soutien du PLR sera à ce prix.

Ton opinion

61 commentaires