Algérie: Trente-quatre personnes meurent dans un accident de la route

Publié

AlgérieTrente-quatre personnes meurent dans un accident de la route

Un autocar est entré en collision avec un véhicule utilitaire, mercredi, dans le sud du pays. La plupart des victimes ont été brûlées vives.

L’accident a été suivi d’un incendie.

L’accident a été suivi d’un incendie.

Facebook

Au moins 34 personnes ont été tuées et 12 blessées mercredi lors d’une collision entre un autocar et un véhicule utilitaire, près de Tamanrasset, dans l’extrême sud de l’Algérie, a annoncé la Protection civile. L’accident, suivi d’un incendie, s’est produit vers 5h du matin (heure suisse) lorsqu’un autocar reliant Adrar à Tamanrasset a percuté un véhicule utilitaire. Les opérations d’extraction et d’évacuation des victimes se poursuivent, selon la Protection civile.

Le wali (préfet) de Tamanrasset, Mohamed Boudraâ, s’est rendu à l’établissement public hospitalier (EPH) «Mesbah-Baghdad» à Tamanrasset pour s’enquérir de l’état de santé des 12 blessés, atteints de brûlures graves, selon l’agence officielle algérienne APS.

L’accident s’est produit à la hauteur du village de Outoul, à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Tamanrasset, une région de transit pour le transport de marchandises du sud du pays vers le nord, et réciproquement. Selon la protection civile, l’autocar assurait le transport des voyageurs entre les deux villes du Sahara algérien, Tamanrasset ville de 150’000 habitants, qui compte un aéroport, et Adrar où vivent environ 2000 personnes.

L’accident n’a pas suscité pour l’instant de réaction officielle alors que le président Abdelmadjid Tebboune est en Chine pour une importante visite. Les autorités n’ont également pas donné d’éléments sur les circonstances de l’accident et ses possibles causes.

Un choc particulièrement violent

La plupart des victimes ont été brûlées vives, selon plusieurs médias locaux qui ont diffusé des images de l’autocar en proie aux flammes, un homme assistant impuissant à l’énorme incendie. D’autres clichés montrent les deux véhicules impliqués dans l’accident entièrement calcinés et des camions de pompiers et de la protection civile intervenus sur les lieux. L’état des deux véhicules témoigne d’un choc particulièrement violent.

C’est l’accident le plus meurtrier survenu dans cette région depuis fin décembre 2020, quand 20 personnes avaient trouvé la mort et 11 autres avaient été blessées lorsque leur véhicule, qui transportait majoritairement des ressortissants africains, s’était renversé près de Tamanrasset. Frontalière du Niger et du Mali, la région de Tamanrasset est un lieu de passage pour les migrants clandestins subsahariens qui cherchent à immigrer vers l’Europe via l’Algérie.

La vitesse des automobilistes, y compris des conducteurs de transports en commun, est la principale cause des accidents de la route en Algérie, selon la délégation nationale de la Sécurité routière, une agence gouvernementale. En 2022, l’Algérie a enregistré près de 22’980 accidents de la circulation qui ont fait 3409 morts et 30’479 blessés, selon le délégué national à la sécurité routière, Nacef Abdelhakim.

(AFP)

Ton opinion