Hockey sur glace: Grosse victoire pour Lausanne avant la pause

Publié

Hockey sur glaceGrosse victoire pour Lausanne avant la pause

Les Vaudois ont décroché deux bons points, samedi soir à Zurich (2-3 tab). Ils poursuivent leur bonne série en National League.

Chris Geiger
par
Chris Geiger
Le LHC de Kevin Pasche (à gauche) et Andrea Glauser ont bien négocié leur déplacement à Zurich.

Le LHC de Kevin Pasche (à gauche) et Andrea Glauser ont bien négocié leur déplacement à Zurich.

Freshfocus

La pause dédiée aux équipes nationales intervient-elle au mauvais moment pour Lausanne? La question mérite d’être posée eu égard à la bonne forme qu’affiche actuellement la formation vaudoise. Celle-ci est allée décrocher une grosse victoire samedi sur la glace de Zurich (2-3 tab), la quatrième sur ses cinq derniers matches pour une récolte totale de 12 points.

Les hommes de Geoff Ward ont toujours fait la course en tête contre les autres Lions du championnat de National League. Ils ont d’ailleurs ouvert le score au moment où personne ne s’y attendait. Alors que Henrik Haapala rongeait son frein sur le banc des pénalités, Makai Holdener et Miikka Salomäki se sont associés pour marquer le premier but de la partie en infériorité numérique (8e, 0-1). La réussite du Finlandais, la première de la saison pour le LHC dans cette situation, doit beaucoup au bon pressing de l’attaquant suisse sur le dernier rempart zurichois Simon Hrubec.

Pasche se distingue encore

Mais Zurich n’est pas l’une des plus grosses cylindrées de la Ligue par hasard. La recrue estivale Derek Grant, 446 matches de NHL au compteur, a ainsi pu égaliser 72 secondes seulement après l’ouverture à la marque lausannoise grâce à un grand sens du but (9e, 1-1). Le Canadien a parfaitement exploité un rebond accordé par la bande pour tromper Kevin Pasche, titulaire pour la cinquième fois de rang – en neuf jours – dans la cage vaudoise.

Mais le No 33 du LHC, en pleine confiance, s’est distingué à plusieurs reprises sur la glace de la Swiss Life Arena, réalisant même quelques prouesses devant les artificiers zurichois. Ceux-ci ont également manqué de réussite, comme lorsque Jesper Fröden n’a trouvé que le montant du gardien lausannois (40e).

Un match solide

Son partenaire Juho Lammikko s’est, lui, montré plus précis lorsqu’il s’est échappé dans le dos de l’arrière-garde vaudoise et est parvenu à remettre les deux équipes à égalité (56e, 2-2), encore une fois. Car le LHC avait tenu bon depuis la fin de la période initiale et le tir du poignet aussi précis que superbe d’Antti Suomela en supériorité numérique (18e, 1-2).

Auteurs d’un match très solide, les Lausannois ont finalement été récompensés de leurs efforts en grattant un deuxième point durant la séance de tirs aux buts. Théo Rochette, d’une superbe feinte, et Damien Riat ont trouvé la faille, alors que Kevin Pasche a stoppé les quatre tentatives zurichoises. 

Le LHC retrouvera la compétition le 17 novembre prochain du côté de Rapperswil. Au regard des derniers résultats, les hommes de Geoff Ward pourront préparer ce déplacement très sereinement. CGE

Zurich - Lausanne 2-3 tab (1-2 0-0 1-0)

Ton opinion