VaudLe «lion» d’Épalinges a été retrouvé, l’affaire est classée
Le service du vétérinaire cantonal vaudois aurait identifié un chien qui a été pris pour le fauve qui a mis toute une région en émoi.

Il s’agirait d’un chien ayant échappé à la vigilance de son maître.
Police cantonale vaudoiseL’affaire hautement médiatisée du «lion» d’Épalinges a connu son épilogue. Le fauve, qui serait en réalité un grand chien, a pu être identifié, rapporte «24 heures».
Sans donner d’information sur la race ou l’identité du propriétaire, le service du vétérinaire cantonal indique avoir localisé l’animal qui avait suscité un véritable branle-le bas de combat dans la commune vaudoise.
Selon «24 heures», il s’agirait d’un chien ayant échappé à la vigilance de son maître et non d’un chien errant, comme cela avait pu être suspecté. Le vétérinaire cantonal a désormais classé l’affaire.
Super Puma
Pour rappel, la police cantonale vaudoise avait été avisée jeudi 31 mars dernier qu’un animal ressemblant à un félin sauvage avait été repéré à Epalinges. Un vaste dispositif de recherches avait alors été déployé et un hélicoptère Super Puma de l’armée, équipé d’une caméra thermique, avait été mobilisé.
Les empreintes découvertes près du lieu où l’animal a été aperçu avaient finalement invalidé la piste d’un grand fauve, le vétérinaire cantonal privilégiant celle d’un grand chien.
Mais l’affaire avait été prise très au sérieux. Par précaution, les élèves de plusieurs écoles avaient été privés de cours de récréation et de tout déplacement à l’extérieur.
En plus de l’hélicoptère, l’opération avait nécessité l’engagement de plusieurs patrouilles de gendarmerie et mixtes, de la police municipale de Lausanne, de la brigade canine, du DARD, de la police de sûreté et de la police de la faune-nature.