SingapourEmprisonné pour avoir vendu lait fraise et café à la Corée du Nord
Un homme de 59 ans passera cinq semaines en détention pour n’avoir pas respecté les sanctions visant le pays de Kim Jong-un.
Un Singapourien a été emprisonné pour avoir vendu pour près d’un million de dollars de lait à la fraise et de café à la Corée du Nord, après d’autres incidents impliquant des échanges brisant les sanctions dont fait l’objet Pyongyang. Phua Sze Hee, 59 ans, ancien responsable de la société de boissons Pokka International, a été condamné à cinq semaines de prison lundi après avoir plaidé coupable.
De 2017 à 2018, il a vendu des boissons, notamment du lait aromatisé à la fraise et des boissons au café, à plusieurs entreprises de Singapour, en sachant qu’elles seraient exportées en Corée du Nord pour y être vendues. La Corée du Nord est visée par une volée de sanctions, notamment de la part des Nations Unies, en raison de ses essais nucléaires et de missiles balistiques. Singapour a suspendu ses liens commerciaux avec le pays en 2017.
Phua Sze Hee ne touchait aucune commission sur ces ventes, mais elles lui permettaient d’atteindre ses objectifs de vente mensuels, selon les documents judiciaires. Selon ces documents, un client avait présenté M. Phua à «un certain M. Kim, qui travaillait comme ambassadeur à l’ambassade de Corée du Nord à Singapour» en 2014 et a ensuite été présenté à un autre employé de l’ambassade.
«Pokka n’a été accusé d’aucune infraction et s’est engagé à s’assurer de respecter toutes les lois nationales et les sanctions de l’ONU, y compris en s’assurant qu’il n’a aucune relation avec la Corée du Nord», a déclaré l’entreprise dans un communiqué mardi, notant que M. Phua était un ancien employé et qu’il avait agi contre la politique de la direction.
Whisky et vin
L’exportation de marchandises de Singapour vers la Corée du Nord est passible d’une amende pouvant atteindre 100 000 dollars singapouriens (74 000 dollars) ou trois fois la valeur des marchandises exportées, assortie d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à deux ans.
Ces dernières années, plusieurs entreprises et particuliers de Singapour, plaque tournante du commerce et centre financier, ont été poursuivis pour avoir fourni des marchandises interdites à la Corée du Nord.
Deux sociétés singapouriennes ont été inculpées au début de l’année pour avoir exporté du whisky, du vin et autres boissons en Corée du Nord.