US OpenNew York a fêté Serena comme si c’était la dernière fois
L’Américaine, qui a annoncé sa retraite dans un avenir proche, a franchi le 1er tour de l’US Open au terme d’une soirée riche en émotions.
- par
- Jérémy Santallo
Vous avez déjà vu un chien dans un stade de tennis? Martina Navratilova, assise à côté de Mike Tyson, avait le sien sur ses genoux dans les tribunes. New York dans toute sa démesure: la ville qui ne dort jamais ne savait pas si elle contemplait la plus grande joueuse de l’histoire pour la dernière fois alors l’US Open a mis les petits plats dans les grands avec un show comme seuls les Américains savent le faire.
Serena Williams a fait son entrée en «night session» dans un Arthur Ashe Stadium plein à craquer (29 402 personnes) avec une tenue assortie de diamants – qu’elle a imaginée – digne d’un combat de catch. Elle a quitté l’arène en soirée, après une longue cérémonie où elle aura eu le droit, notamment, à un film sur sa carrière, un hommage de Billie Jean King habillée en rose – la couleur préférée de Serena – et un magnifique tifo.
Entre ces deux moments, Serena Williams, 40 ans et désormais 605e joueuse mondiale, a rappelé à tous ceux qui en doutaient qu’elle restait une immense championne bien décidée à s’offrir une «last dance» à la hauteur de sa brillante carrière. Ses nerfs et l’humidité ne l’ont pas aidée à se libérer en début de rencontre mais très vite, l’Américaine a démontré que sa couverture de terrain était toujours là.
Portée par son incroyable service, la femme aux 23 titres en Grand Chelem a plissé les yeux de soulagement après 1 h 40 de jeu et un succès face à la Monténégrine Danka Kovinic (80e) 6-3, 6-3. La No 2 mondiale Anett Kontaveit l’attend mercredi. Qui sait ce que l’US Open pourra encore inventer en cas de défaite. Mais il aura fêté sa sextuple lauréate dans la joie de la victoire. Hautement symbolique.