FootballChristian Constantin: «Didier Tholot a remis l’équipe à l’endroit»
Avant les retrouvailles avec Xamax prévues vendredi, le boss de Tourbillon évoque l’apport du nouvel entraîneur et ce qui a déjà changé, alors que l’avenir du FC Sion continue de se jouer en coulisses.
- par
- Nicolas Jacquier
Victoires 3-0 contre Xamax à la Maladière puis contre Wil à domicile, victoire 4-0 à Baden: Sion enchaîne les succès probants ces temps-ci. Depuis quand le club de Tourbillon n’avait-il pas réussi la passe de trois en affichant une aussi impressionnante différence de buts (10-0)? Depuis fort longtemps; peut-être même cela ne s’est-il jamais produit… Aussi convient-il d’apprécier cette potentielle première historique à sa juste valeur, série qu’il convient de prolonger avec la réception de Xamax ce vendredi soir (20h15).
Une série dont le mérite principal revient au coach. «Didier (ndlr: Tholot) a du bon sens et de l’équilibre, convient Christian Constantin. Il a remis l’équipe à l’endroit, en imposant des valeurs d’engagement, d’état d’esprit et de discipline auxquelles il n’a jamais dérogé.» Le boss de Tourbillon apprécie le changement. «Le football est simple quand on ne cherche pas à le compliquer. L’équipe tourne bien. C’est sympa à voir et les gars eux-mêmes sont sympas.»
En Valais, l’actualité des dernières semaines a aussi été marquée par les multiples échanges entre Christian Constantin et le Collectif Tourbillon, un mouvement intéressé par la reprise du club sous une forme restant à définir. Pourtant, rien de concret n’émerge aujourd’hui. Au point que le rapprochement un instant envisagé paraît au point mort.
Réunion le 7 novembre
«Depuis mon dernier courrier demandant aux initiants ce qu’ils avaient dans les mains pour faire vivre un club professionnel, je n’ai pas de réponse. Dès que l’on parle de la chose essentielle, à savoir le budget de fonctionnement pour faire vivre le FC Sion, je suis seul à la table.»
Au-delà des réminiscences des uns et des autres, il y a la question centrale du stade. Où en est-on dans ce dossier capital pour l’avenir du club? «Je sens une volonté réciproque d’avancer. Je ne dis pas que l’on va y arriver. Mais le travail pour étudier la bonne solution est en cours.» Un rendez-vous avec la Ville est d’ailleurs prévu le 7 novembre.
Dans ce dossier, on sait que Christian Constantin avait dénoncé pour le 1er décembre 2024 le contrat le liant aux autorités municipales pour l’utilisation de Tourbillon. Dans cette optique, quelle demande de licence le FC Sion déposera-t-il ce printemps? «À la minute, répond son président, Sion, faute de stade, ne pourrait évoluer qu’en Promotion League lors de la saison 2024-2025.» Tout cela n’est bien sûr que provisoire et va encore évoluer, soyons-en certains.
Pour Sion, le présent s’appelle Xamax. Remontant au 15 février 2020, le dernier passage du club neuchâtelois à Tourbillon s’était soldé par une victoire des visiteurs 2-1. Trois ans et demi plus tard, Yassin Fortuné est le seul joueur des deux équipes encore présent. Dans le camp valaisan, l’enjeu va au-delà du symbole. «C’est un match de plus pour ne pas se prendre les pieds dans le tapis.» Christian Constantin n’oublie pas tout ce qu’il doit à son actuel entraîneur. «C’est avec Didier Tholot (ndlr: vainqueur de deux Coupes à la tête du FC Sion) et Alberto Bigon (ndlr: un titre de champion, une Coupe) que j’ai gagné le plus de trophées.»
Gageons qu’il ne déplairait pas à Tholot et aux Valaisans de refaire le (double) coup fumant que Christophe Moulin avait réussi en 2006: victoire en Coupe et promotion en Super League le même printemps.