FootballStade Lausanne et Yverdon n'ont pas réussi à se départager
Un SLO joueur et naïf, un YS chirurgical qui s’est fait peur sur la fin: les deux rivaux se sont quittés sur un logique 1-1 jeudi à la Pontaise.
- par
- Florian Vaney Lausanne
Le traumatisme est derrière. Giflé 5-0 et 4-1 à la Pontaise la saison dernière, Yverdon-Sport a tenu bon pour conserver le point du 1-1 jeudi, lors du premier affrontement des deux équipes en Super League.
Pourquoi se priver? Yverdon a trouvé la formule qui fonctionne et en a fait le même usage que dimanche face à Bâle. La combine repose d’une part sur un long ballon, de l’autre sur un Varol Tasar inspiré à la réception. Face aux Rhénans, l’ouverture était venue deux fois d’un dégagement du gardien Kevin Martin, qui avait certes profité de l’apathie de la défense bâloise.
Cette fois, le rôle du passeur est revenu à Igor Liziero. Et il a fallu tout le touché de balle du Brésilien pour surprendre l’arrière-garde stadiste. L’enchaînement contrôle-finition de Tasar se voulait une fois de plus parfait. Et Yverdon-Sport venait d’inscrire, en ce tout début de seconde période, le but qui a failli suffire à son bonheur.
Résultat logique
On avait, à ce moment-là du match, un zoom assez précis sur le début de saison des deux rivaux. Le SLO continuait d’être cette équipe joueuse et agréable à observer, mais terriblement naïve en certaines circonstances. Ismaël Gharbi, le renfort venu du PSG, personnifie à merveille le constat. Le milieu de terrain a démontré toute la finesse de sa palette jeudi, tout en manquant deux montagnes. Il devrait, à coup sûr, faire une superbe attraction à Lausanne cette saison.
Pendant qu’en face, Yverdon-Sport, solide et solidaire, surfait sur la vague de la surperformance. Ce n’est pas que les Nord-Vaudois ne méritent pas ce qui leur arrive. Mais il existe un évident facteur réussite à associer à leur début d’exercice exemplaire.
À la Pontaise, les protégés de Marco Schällibaum sont un tout petit peu retombés sur terre lorsque la fin de rencontre est arrivée. Stade Lausanne a obtenu un corner, a choisi de mettre beaucoup de monde sur la ligne de but autour de Kevin Martin, et cela a permis de libérer Sahmkou Camara et ses 193 cm pour le coup de tête du 1-1 final. Logique: le SLO et YS ne sont vraiment pas loin l’un de l’autre.