Hockey sur glace30 ans sans Coupe Stanley pour le Canada
Dernier représentant de la nation à la feuille d’érable, Edmonton a été éliminé par Las Vegas en play-off de NHL. Le trophée n’est pas revenu au pays depuis 1993.
- par
- Emmanuel Favre
Patrie du hockey, le Canada ne verra pas l’un de ses sept clubs de NHL soulever la Coupe Stanley en 2023. Trente ans après la dernière conquête d’une organisation basée au nord de la frontière américaine (le Canadien de Montréal en 1993), le dernier représentant du pays à la feuille d’érable a abandonné ses illusions dans la nuit de dimanche à lundi.
Dans sa Rogers Place, Edmonton a en effet perdu l’acte VI de son duel de deuxième tour des play-off contre Las Vegas (2-5) et, donc, la série (2-4).
Ironie du destin, c’est un Canadien qui a enfilé la tunique du bourreau de la star des Oilers Connor McDavid et de ses coéquipiers.
L’ailier droit québécois des Golden Knights Jonathan Marchessault (32 ans) a réussi un tour du chapeau, faisant passer le score de 2-1 à 2-4 en 14 minutes durant la période médiane.
Le gardien britanno-colombien des Chevaliers Dorés Adin Hill a, lui, effectué 38 arrêts (95% d’efficacité) et a été récompensé de la deuxième étoile.
En finale de l’Association de l’Ouest, Las Vegas sera opposé à Dallas ou à Seattle selon le résultat du septième affrontement entre les Stars et le Kraken programmé mardi à 2h (suisse) au American Airlines Center.
Si Seattle devait l’emporter, la NHL vivrait un scénario inouï avec un face-à-face entre les deux équipes les plus jeunes de la ligue.
Le club du Nevada a rejoint le Circuit Bettman en 2017 alors que celui de l’Etat de Washington ne l’a fait qu’en 2021.