VaudAccueil de jour: les stagiaires gagneront minimum 600 francs par mois
Le Canton a adopté un nouveau contrat type pour favoriser la création de places d’apprentissage et éviter que les stagiaires ne soient des employés bon marché.
Le Conseil d’État vaudois a annoncé jeudi avoir formellement adopté le contrat type destiné aux stagiaires des institutions d’accueil pré et parascolaire du canton. Cette décision répond aux inquiétudes émises de longue date par les partenaires sociaux face à la multiplication des places de stages dans ce domaine, écrivent les autorités. «Ce contrat type fixe des conditions qui protègent les jeunes contre des rémunérations trop basses et des durées de stages trop longues tout en favorisant la création de réelles places d’apprentissage.» Il entrera en vigueur le 1er août.
Concrètement, tous les stagiaires seront rémunérés au minimum 600 francs par mois durant les 6 premiers mois de stage. Au-delà de 6 mois, le salaire minimal sera celui qui est prévu par la CCT du secteur. Si l’employeur et le stagiaire signent un contrat d’apprentissage, le stage pourra être prolongé jusqu’au début de cet apprentissage, mais au maximum pour 6 mois supplémentaires aux conditions initiales du stage. En cas de non-respect des salaires prévus, un employeur pourra se voir sanctionné d’une amende administrative d’un montant maximal de 30’000 francs.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.