Hockey sur glacePour le HC Bienne, le CP Berne c’est l’épreuve du feu
Le HC Bienne, qui n’a jamais battu Berne en play-off, doit se débarrasser de son dernier complexe. Une victoire contre le SCB pourrait être un acte fondateur. Acte I des quarts mardi soir à Bienne (20 h).
- par
- Cyrill Pasche
Il y a bien eu l’un ou l’autre couac en cours de route, comme cette élimination en préplay-off contre Rapperswil (2021), ou les 11e et 12e places en 2014 et, respectivement, 2016. En dehors de cela, le HC Bienne est une «équipe de play-off» depuis 2011. Les Seelandais viennent d’ailleurs de terminer dans le Top 8 pour la dixième fois en 12 saisons. Remarquable.
Le club biennois entretient toutefois une relation aigre-douce avec les séries pour le titre. La finale lui a échappé tant en 2018 (Lugano) qu’en 2019 (Berne), alors que celle-ci semblait pourtant lui tendre les bras. La saison dernière, les Seelandais ont aussi craqué sur le fil, contre le futur finaliste Zurich, au stade des quarts de finale (4-3), le tout après avoir galvaudé un puck de série au match VI à domicile.
Et puis au milieu de tout cela, de cet ascenseur émotionnel des play-off, il y a bien sûr le CP Berne, que les Biennois ont dominé à 10 reprises lors des 12 dernières confrontations en championnat (2-2 cette saison) mais n’ont jamais battu en séries, et qu’ils retrouveront sur leur route dès mardi, avec l’avantage de la glace.
En 1989 déjà, pour sa première participation aux play-off (dans un format au meilleur des trois manches à l’époque), le HC Bienne s’était incliné 2-0 face au club de la capitale, en route pour le titre national cette année-là.
Quand Berne bat Bienne…
Depuis les années 2000, Bienne et Berne ne se sont toutefois défiés qu’à deux reprises en play-off, en 2017 et 2019. La première série (4-1), durant laquelle le HCB a perdu ses deux matches à domicile, a largement tourné en faveur des Ours, champions quelques semaines plus tard.
La deuxième par contre est encore dans toutes les mémoires (4-3), tant les Seelandais étaient proches d’accéder à leur première finale, avant de tout perdre. Les Biennois menaient 3-2 dans la série avec un sixième match potentiellement décisif pour eux à domicile. Mais une défaite 0-1 (but de Ramon Untersander) est venue tout gâcher. Ici aussi, les Bernois ont poursuivi leur route avant de fêter leur 16e et dernier titre national en date. On peut le dire ainsi: lorsque le SCB bat Bienne en play-off, il remporte aussi le titre. À voir désormais, si l’inverse pourrait éventuellement aussi être valable.
Pour le HC Bienne, qui nourrit de grandes ambitions après sa deuxième place en saison régulière, passer l’obstacle du CP Berne représente l’épreuve du feu. Avant d’espérer un jour se hisser en finale et peut-être y récolter les honneurs suprêmes, les Biennois semblent tout d’abord condamner à se débarrasser de leur dernier complexe: être capable de battre Berne en play-off. La série débute mardi à Bienne (20 h).