Hockey sur glaceQui sont les quatre mousquetaires du HC La Chaux-de-Fonds?
La série de promotion-relégation se jouera avec quatre étrangers dans chaque camp. Voici les renforts du HC La Chaux-de-Fonds qui tenteront de hisser le HCC en National League.
- par
- Cyrill Pasche
Le barrage de promotion-relégation au meilleur des sept manches qui débute jeudi sur la patinoire du représentant de National League aura la particularité de se jouer avec quatre étrangers dans chaque camp, soit deux de moins que d’ordinaire pour le club de National League, et deux en plus pour celui de Swiss League.
Qui sont les quatre renforts étrangers du HC La Chaux-de-Fonds, le champion et challenger de Swiss League venu frapper aux portes de la National League de manière inattendue? Mais aussi, à quels joueurs de National League ressemblent-ils, toutes proportions gardées? Les renforts du HCC sous la loupe:
Sondre Olden (Norvège)
30 ans, 1m94/86kg
Position: attaquant/ailier
Statistiques saison régulière: 15 matches, 9 buts, 15 assists, 24 points (49e compteur de SL)
Statistiques en play-off: 14 matches, 14 buts, 15 assists, 29 points
L’international norvégien est probablement le meilleur étranger de Swiss League et l’un des patineurs les plus rapides du pays, toutes ligues confondues. Sondre Olden, un gros gabarit qui va très, très vite, est capable de tout faire sur la glace, surtout d’empiler les points (2,07/match en play-off et 1,6/match en saison régulière). Il est le seul étranger sous contrat pour la saison prochaine. Blessé jusqu’à la mi-décembre, il est revenu au jeu après la pause internationale et a flambé durant les play-off de Swiss League, dont il a été le meilleur compteur. Deuxième saison au HCC.
Comparatif en National League: Alex Formenton (Ambri).
Sebastian Bengtsson (Suède)
28 ans, 1m73/80kg
Position: attaquant/ailier
Statistiques saison régulière: 24 matches, 16 buts, 25 assists, 41 points (16e compteur de SL)
Statistiques en play-off: 2 matches, 0 but, 2 assists, 2 points
L’ailier suédois est arrivé au HCC au mois d’août, avec un contrat en poche jusqu’à la fin novembre, qui a ensuite été prolongé jusqu’au terme du présent exercice. Bengtsson, un spécialiste du power-play, est un joueur très offensif et rapide. Il n’a joué que 24 matches de saison régulière en raison de pépins physiques, mais il a carburé à 1,71 point par match en championnat. Il s’est blessé juste avant les play-off et n’a disputé que deux matches durant les séries pour le titre. Première saison au HCC.
Comparatif en National League: Leon Bristedt (Davos).
Matt Wilkins (Canada)
32 ans, 1m80/86kg
Position: attaquant/centre
Statistiques saison régulière: 43 matches, 17 buts, 31 assists, 48 points (9e compteur de SL)
Statistiques en play-off: 12 matches, 3 buts, 5 assists, 8 points
Le routinier canadien est arrivé en fin de saison régulière aux Mélèzes en provenance de Winterthour. Wilkins est un centre complet, expérimenté, qui possède une excellente vision du jeu. Le Canadien a été aligné 12 fois en play-off et a contribué au titre de champion du HCC grâce à sa polyvalence. Deuxième saison en Suisse (Winterthour).
Comparatif en National League: Cody Eakin (Langnau).
Kyle Topping (Canada)
23 ans, 1m80/88kg
Position: attaquant/centre
Statistiques saison régulière: 25 matches, 10 buts, 9 assists, 19 points (67e compteur de SL)
Statistiques en play-off: pas aligné
Souvent blessé cette saison, le centre canadien qui peut aussi évoluer à l’aile n’a pas joué durant les séries pour le titre. Il obtiendra une chance de faire valoir ses qualités pendant le barrage de promotion-relégation. Topping, qui provient des ligues mineures nord-américaines, est avant tout un bosseur au profil de «rentre-dedans». Première saison au HCC.
Comparatif en National League: Riley Sheahan (Bienne).