Les folles dépenses du «coupeur de doigts» en Suisse

Publié

BanditismeLes folles dépenses du «coupeur de doigts» en Suisse

Le baron de la drogue belge arrêté à Zurich en 2022 y avait dilapidé plus de 2,5 millions de francs avec sa compagne en moins de deux ans.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Flor Bressers et sa compagne ont d’abord séjourné dans le luxueux hôtel Dolder.

Flor Bressers et sa compagne ont d’abord séjourné dans le luxueux hôtel Dolder.

Police fédérale belge/Peter Lauth

En février 2022, la police zurichoise fait une descente dans un appartement de luxe zurichois. Elle y arrête l’un des hommes les plus recherchés de Belgique, le baron de la drogue Flor Bressers. À 36 ans, celui-ci est notamment surnommé le «coupeur de doigts» pour avoir sectionné un doigt à un rival avec un sécateur. Sa petite amie néerlandaise se trouvait également dans l’appartement et a été arrêtée. Leur petit garçon a été placé sous le contrôle des autorités pour mineurs.

Le trafiquant a été extradé en Belgique en octobre 2022 où il se trouve dans une prison de haute sécurité. Emprisonnée durant 250 jours à Zurich, sa compagne devra répondre devant le tribunal de district de Zurich le 12 juillet de blanchiment d’argent grave, de multiples falsifications de cartes d’identité et de documents et de tromperie des autorités, explique le «Tages-Anzeiger».

Bateaux, bijoux et sacs à main

Car le couple était arrivé en Suisse sous de fausses identités mais y a mené un train de vie plus que luxueux, selon les documents juridiques qu’a pu consulter le journal. En moins deux ans, ils auraient dépensé plus de 2,5 millions de francs en Suisse. Arrivée à Zurich en juin 2020, la famille a d’abord séjourné presque tout le mois dans l’hôtel de luxe Dolder pour une facture de plus de 75 000 francs.

Puis, avec un faux passeport allemand, la jeune femme de 27 ans à l’époque a réservé une suite dans le luxueux hôtel Baur au Lac à 1550 francs la nuit, soit 22 000 francs pour deux semaines. À la mi-juillet 2020, la famille a déménagé à Rüschlikon dans une villa au bord du lac de Zurich pour plus de 18 000 francs par mois et en la faisant redécorer pour 174 000 francs. Comme on est au bord du lac, la jeune femme achète un bateau à moteur à 175 000 francs.

Des comptes vides

Aucune dépense ne l’effraie: elle achète 131 bouteilles de vin pour… 400 000 francs, soit 3500 francs la bouteille. Pour ses vêtements, elle met 218 000 francs, 134 000 francs en chaînes stéréo et téléviseurs et investit 110 000 francs dans deux nouvelles entreprises. Mais son principal budget reste celui consacré aux montres et bijoux: 667 000 francs, sans oublier 77 000 francs en sacs à main. Elle est moins dépensière pour Flor Bressers qui n’a droit qu’à 32 000 francs en costumes sur mesure.

L’appartement dans lequel le couple a été arrêté leur a coûté 206 000 francs pour huit mois de loyer. Le couple a voyagé sous plusieurs fausses identités, elle s’étant notamment présentée également comme grecque. La police a trouvé deux comptes en banque, l’un à elle l’autre à Flor Bressers. Qui ne contenaient plus que quelques centaines de francs. La jeune femme âgée aujourd’hui de 29 ans encourt une peine avec sursis de 24 mois avec une période probatoire de deux ans

Ton opinion