Football: Scott McTominay, au nom d’Alex Ferguson

Publié

FootballScott McTominay, au nom d’Alex Ferguson

L’Écossais a renversé la situation pour Manchester United dans le temps additionnel, samedi contre Brentford, au lendemain du décès de l’épouse du mythique manager.

Renaud Tschoumy
par
Renaud Tschoumy
Scott McTominay laisse éclater sa joie: il vient d’inscrire le but de la victoire.

Scott McTominay laisse éclater sa joie: il vient d’inscrire le but de la victoire.

Action Images via Reuters

Que de signaux forts envoyés par Scott McTominay (26 ans) et Manchester United, samedi, dans les arrêts de jeu de leur match de Premier League contre Brentford.

Manchester était mené 0-1 à Old Traffod quand McTominay est entré en jeu à la 87e minute. Non content d’égaliser à la 93e minute, l’Écossais a inscrit le but de la victoire au bout du temps additionnel (97e).

«C’est un moment magique, a déclaré McTominay, après le match. Je suis très content, cette victoire était plus qu’importante. Aujourd’hui, c’est moi, mais je pense que ça aurait pu être quelqu’un d’autre. On traversait une période difficile, il fallait en sortir. J’espère qu’on va pouvoir construire autour de ce succès.»

Manchester United a donc refait le coup de 1999, lorsque Teddy Sheringham (91e) et Ole Gunnar Solskjaer (93e) avaient retourné la situation en faveur des Mancuniens, dans le temps additionnel de la finale de Ligue des champions contre le Bayern Munich (de 0-1 à 2-1, déjà). De là est née l’expression «Fergie Time», en référence à Alex Ferguson, manager mythique des Red Devils (13 titres et 2 Ligues des champions).

McTominay a de surcroît choisi de s’illustrer au lendemain de l’annonce du décès de Cathy Ferguson, épouse de Sir Alex. «Tout le monde à Manchester United présente ses plus sincères condoléances à Sir Alex Ferguson et à sa famille pour le décès de Lady Cathy. Lady Cathy a été une épouse, une mère, une sœur, une grand-mère et une arrière-grand-mère bien-aimée, et une tour de force pour Sir Alex, tout au long de sa carrière», a écrit le club sur Twitter, vendredi.

Or, l’Écossais Sir Alex n’est pas rien dans la carrière de McTominay l’Écossais. Juste avant de tirer sa révérence, en 2013, Ferguson avait convaincu les dirigeants du secteur de formation mancunien d’intégrer le jeune Scott à l’équipe M18, alors qu’il n’avait que 17 ans.

McTominay a ensuite gravi les échelons, pour intégrer l’équipe M21 en 2015 (à l’âge de 19 ans), avant de goûter à la Premier League en 2017 (à 21 ans, première entrée en jeu le 7 mai contre Arsenal).

Et il a donc choisi le samedi 7 octobre pour entrer définitivement dans l’histoire de Manchester United. En hommage à Sir Alex?

Ton opinion