La centrale de réserve de Birr est prête

Publié

ÉnergieLa centrale à gaz de réserve de Birr est opérationnelle

Les tests de mise en service de la centrale de réserve temporaire de Birr (AG) avec du diesel sont terminés, annonce l’OFEN. Elle pourra injecter de l’électricité dans le réseau en cas d’urgence.

Un mur antibruit a été construit autour des installations.

Un mur antibruit a été construit autour des installations.

Google Streetview/Capture d’écran

Nouvelle étape de franchie pour la centrale de réserve temporaire de Birr (AG): «les tests de mise en service avec du diesel sont terminés», annonce ce lundi l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). La centrale de réserve pourra ainsi injecter de l’électricité dans le réseau en cas d’urgence.

«Les tests ont montré que grâce au mur antibruit, les nuisances sonores pendant l’exploitation sont nettement plus faibles que prévu. D’ici à l’automne 2023, les cheminées des huit turbines à gaz seront équipées de silencieux d’une grande capacité», poursuit l’OFEN.

À noter enfin que «les tests pour l’exploitation avec du gaz se dérouleront en avril». L’OFEN précise toutefois que la centrale de réserve «ne devra probablement pas être exploitée ce printemps, la situation en matière d’approvisionnement étant actuellement stable». Comme les deux autres centrales de réserve, l’installation de Birr sera disponible jusqu’au printemps 2026 pour faire face à d’éventuelles pénuries.

Assurer l’approvisionnement en énergie

Alors que la Suisse craignait de manquer d’électricité l’hiver dernier, le Conseil fédéral avait pris différentes mesures visant à renforcer l’approvisionnement en énergie du pays. Parmi elles, l’instauration d’une réserve hydroélectrique et le recours à des centrales de réserve. Le contrat pour l’installation de Birr (AG), qui présente une puissance totale de près de 250 mégawatts (MW), avait été signé début septembre 2022 entre la Confédération et l’entreprise GE Gas Power.

(comm/aze)

Ton opinion

1 commentaire