BDLucky Luke, les vaches suisses et les cow-boys gays
Le dessinateur Ralf König rend hommage au héros de Morris en lui donnant un goût de chocolat et de «Brokeback Mountain». Poilant!
- par
- Michel Pralong
Un Lucky Luke signé Ralf König, la nouvelle avait de quoi surprendre. L’auteur allemand, traduit en français, est en effet connu pour être une sorte de Bretécher gay, racontant dans ses albums les aventures désopilantes de personnages homosexuels. Gros nez et torses velus foisonnent dans ses pages. Qu’est-ce qu’il allait faire du cow-boy imaginé par Morris?
Une chose est sûre, après avoir lu son «Choco-Boys»: l’auteur est un grand fan de Lucky Luke. Comme Astérix, le cow-boy est une star de la BD en Allemagne et Ralf König, né en 1960, l’a découvert et dévoré quand il était enfant. Ses pages sont truffées d’hommages aux histoires de Goscinny et au graphisme du maître. Il n’y a qu’à regarder les couleurs improbables de sa scène de duel (jaune, vert bleu, rouge) pour se souvenir que Morris faisait pareil. Et dans «Choco-Boys», il n’est donc pas étonnant de retrouver Calamity Jane et les Dalton. Mais ils ne sont pas les personnages centraux de l’histoire.
«T’auras zéro bisou!»
Au cœur de l’intrigue, on découvre deux cow-boys, dont des nuits dans les tentes de Bareback Mountain ont laissé de troublants souvenirs. L’allusion au fameux film «Le secret de Brokeback Mountain», racontant l’homosexualité de deux cow-boys joués par Jake Gyllenhaal et Heath Ledger, est évidente. Dans la BD, ce genre de gars, les machos du coin les appellent des «salopettes».
Alors oui, Ralf König introduit l’homosexualité dans Lucky Luke mais va-t-elle concerner le héros lui-même, dont la vie amoureuse est plutôt passée sous silence dans l’ensemble de ses aventures? L’auteur allemand ne s’y risque pas. D’ailleurs, quand Lucky passe une nuit sous la tente avec l’un des deux cow-boys homos, il lui dit: «Si t’es collé sur mon ventre demain matin, t’auras zéro bisou, t’es prévenu!» Mais jamais on aura autant vu Lucky Luke en sous-vêtements rouges, voire torse nu, que dans cet album. Car sa beauté (et sa nuque) ont de quoi troubler.
Des vaches mauves pour des truffes suisses
Attention, l’histoire n’est pas centrée que sur de gays cow-boys. Car Lucky Luke est chargé de convoyer des vaches… suisses! Alfonz Sprüngli, chocolatier, les a en effet amenées de chez nous pour qu’elles produisent une crème grasse et saine afin de faire découvrir aux Américains les chocolats suisses de haute qualité. Vaches devenues mauves suite au traumatisme du voyage, référence à la célèbre vache Milka et Sprüngli est en effet le patronyme de l’un des pionniers du chocolat suisse. L’aventure est savoureuse, comme quand Lucky Luke se voit offrir une cigarette: «Non merci, j’ai arrêté». «Mais celle-ci est en chocolat» lui répond-on. Alors oui, on se régale avec un album gay et gai, une BD truffée de chocolat et d’hommages. Chapeau (de cow-boy), Ralf!