Football: Battu à Wil, Xamax n’avance plus en Challenge League

Publié

FootballBattu à Wil, Xamax n’avance plus en Challenge League

Les Rouge et Noir, peu dangereux à la Lidl Arena, ont été transpercés par une équipe saint-galloise chirurgicale (2-0). Leur troisième match sans victoire en championnat.

Brice Cheneval
par
Brice Cheneval
Le Xamax de Zachary Athekame est moins en verve depuis plusieurs semaines, après un début de saison éclatant.

Le Xamax de Zachary Athekame est moins en verve depuis plusieurs semaines, après un début de saison éclatant.

Freshfocus

Xamax tourne toujours au ralenti. Les Rouge et Noir ont enchaîné un quatrième match sans victoire, toutes compétitions confondues, en s’inclinant à Wil (2-0) lors de la 7e journée de Challenge League. L’opposition entre deux des meilleures attaques du championnat pouvait laissait augurer d’une rencontre animée. Ce dessein a mis longtemps à se concrétiser. 

Les deux équipes ont livré une première période terne, lors de laquelle aucune n’est parvenue à poser son jeu. Il a fallu attendre la 44e minute pour ressentir un premier frisson: Ammeter effectuait une double parade sur des frappes lointaines, coup sur coup, de Franck Surdez et Del Toro. 

Dans une rencontre fermée, l’efficacité n’est plus un atout, elle devient primordiale. Et dans ce domaine, Wil s’est montré plus habile. Au retour des vestiaires, Guivarch mettait en échec Sofian Bahloul, l’actuel meilleur buteur du championnat (6 réalisations déjà), pourtant placé en situation idéale (49e). Dans la continuité de l’action, Marcin Dickenmann s’arrachait pour récupérer le ballon et transmettait en retrait à Nikolas Muci. Le néo-international M21, lui, faisait preuve d’une précision chirurgicale, logeant le cuir sous la transversale.

Wil réduit à 10

Le sort aurait pu basculer à l’heure de jeu avec l’expulsion de Nico Maier mais les Neuchâtelois, malgré une volonté évidente, n’ont pas réussi à mettre en danger le bloc saint-gallois. Pire: en bout de chaîne d’un contre rondement mené, Tim Staubli nettoyait la lucarne droite de Guivarch d’une frappe limpide expédiée à la limite de la surface (70e).

En totale réussite offensivement lors des quatre premières journées (11 buts inscrits), la troupe d’Uli Forte pioche depuis. Dans ce sillage, celle-ci n’avance plus en championnat, après avoir enchanté cet été. Le soufflé est-il retombé? Il n’y aurait rien d’illogique à cela. Rien ne prédestinait Xamax à jouer le haut de tableau, après le cauchemar de l’an dernier. En ce sens, la déception générée par les résultats actuels constitue un signe encourageant: l’ambition est de retour à la Maladière.

Wil - NE Xamax 2-0 (0-0)

Ton opinion