Hockey sur glaceLa Slovaquie à la fête, un Suisse retenu au premier tour de la draft
Le Slovaque Juraj Slafkovsky a été choisi au premier rang de la draft de la NHL par le Canadien de Montréal. Sélectionné par Dallas, le Suisse Lian Bichsel a été retenu au premier tour.
- par
- Cyrill Pasche
L’effet de surprise a été total: Juraj Slafkovsky, un puissant ailier slovaque qui avait brillé de mille feux aux Jeux olympiques de Pékin en février ainsi qu’au Championnat du monde au mois de mai, a finalement été le premier espoir sélectionné dans la nuit de jeudi à vendredi à Montréal lors du repêchage de la NHL. L’élu des Canadiens de Montréal est du même coup devenu le premier joueur slovaque de l’histoire choisi comme numéro un de la draft.
La Slovaquie a d’ailleurs été à la fête puisque Simon Nemec, un défenseur, a ensuite été appelé au deuxième rang par les New Jersey Devils, l’équipe du Valaisan Nico Hischier.
Longtemps considéré comme le probable premier choix, le Canadien Shane Wright a finalement glissé au quatrième rang et a été retenu par la franchise du Seattle Kraken. Avant lui, l’Américain Logan Cooley (3e choix) a été réclamé par les Arizona Coyotes, le club où évolue le Seelandais Janis Moser.
Bichsel ira à Dallas
Le colosse suisse Lian Bichsel a lui-aussi été sélectionné au premier tour (18e position). Sa destination future? Les Dallas Stars. Le défenseur soleurois de 1m98 pour 102 kilos, qui évolue à Leksand en première division suédoise, est ainsi devenu le neuvième Suisse de l’histoire sélectionné au premier tour du repêchage.
Bichsel rejoint Michel Riesen (Edmonton, 14e en 1997), Luca Sbisa (Philadelphie, 19e en 2008), Nino Niederreiter (NY Islanders, 5e en 2010), Sven Bärtschi (Calgary, 13e en 2011), Mirco Müller (San Jose, 18e en 2012), Kevin Fiala (Nashville, 11e en 2014), Timo Meier (San Jose, 9e en 2015) et Nico Hischier (New Jersey, 1er en 2017) dans le cercle restreint des patineurs helvétiques appelés lors de la première ronde de la draft.