Football - Pourquoi la Suisse a bien fait d’éviter les barrages

Publié

FootballPourquoi la Suisse a bien fait d’éviter les barrages

Les barrages européens pour la Coupe du monde 2022 au Qatar vont se dérouler en mars prochain sous un nouveau format. Explications.

Chris Geiger
par
Chris Geiger
Giovanni Di Lorenzo et l’Italie joueront des barrages périlleux.

Giovanni Di Lorenzo et l’Italie joueront des barrages périlleux.

Freshfocus

L’équipe de Suisse s’est évité bien des maux de tête en se qualifiant lundi directement pour la Coupe du monde 2022 au Qatar. Car les barrages de la zone Europe font peau neuve: exit le traditionnel système de matches aller-retour, place désormais à un format style «Final Four».

Douze nations, réparties dans trois tableaux de quatre, se battront au printemps prochain pour tenter de décrocher l’un des trois tickets restants pour le Moyen-Orient. Elles s’affronteront d’abord sur une demi-finale sèche (24-25 mars), puis les six vainqueurs disputeront trois finales décisives pour la qualification pour le Mondial (28-29 mars).

Sur la ligne de départ se trouvent les dix sélections qui ont terminé deuxièmes de leur groupe des éliminatoires, ainsi que les deux meilleurs vainqueurs de groupes de la dernière Ligue des nations. L’Italie, le Portugal, la Suède, le Pays de Galles, l’Écosse et la Russie seront têtes de série et auront l'avantage de jouer la demi-finale à domicile, mais devront se méfier des six autres barragistes - Pologne, Autriche, République tchèque, Macédoine du Nord, Ukraine et Turquie - qui étaient également tous présents lors du dernier Euro. Les trois équipes finalistes recevantes seront désignées par tirage au sort.

On connaîtra la composition des trois tableaux de quatre équipes vendredi prochain (26 novembre) à Zurich. Chaud devant!

Ton opinion