Hockey sur glace«Le but le plus important de ma carrière» assure le capitaine d’Ajoie
Mardi soir à Porrentruy, Jordane Hauert a délivré la formation jurassienne à la… 93e minute de l’acte III du barrage de promotion/relégation contre La Chaux-de-Fonds (succès 3-2 ap). Retour sur cet instant décisif.
- par
- Chris Geiger Porrentruy
La 122e tentative aura été la bonne pour Jordane Hauert! Patient, le capitaine du HC Ajoie a parfaitement choisi son moment pour inscrire sa toute première réussite dans l’élite du hockey sur glace. Le défenseur de 36 ans, qui raccrochera les patins au terme de la présente saison, a attendu la… 93e minute de l’acte III du barrage de promotion/relégation pour sortir de sa boîte, délivrer tout un peuple et offrir une victoire importantissime (3-2 ap) au bout de la nuit et du suspense à la formation jurassienne contre le HC La Chaux-de-Fonds.
À court terme, le but du No 93 du HCA vaut de l’or pour l’équipe dirigée par Julien Vauclair. Car cette dernière, qui n’est désormais plus que menée 2-1 par le champion de Swiss League dans cette série au meilleur des sept matches, s’est offert un grand bol d’air frais et s’est évité de se retrouver au bord du précipice dès le troisième duel. Tout ceci grâce à son improbable héros.
Moins porté vers l’offensive depuis trois saisons, Jordane Hauert s’est rappelé qu’il a été un défenseur prolifique au cours de sa carrière (11 buts en 2009/10, 17 réussites en 2016/17). En bon capitaine, le natif de Porrentruy s’est fait un point d’honneur à montrer l’exemple et à en faire plus. Et c’est en amenant le surnombre depuis l’arrière que le fils du président – Patrick Hauert – s’est retrouvé totalement isolé au deuxième poteau et qu’il a pu pousser le puck dans la cage grande ouverte de l’excellent Viktor Östlund (58 arrêts). Un dépassement de fonction décisif.
«Ce but, c’est une délivrance, concède le principal intéressé. C’est une délivrance pour l’équipe et pour les fans. Ces derniers nous ont suivis partout. Ils ne nous ont jamais abandonnés. On leur devait cette victoire. Pour nous aussi, c’était hyper important de gagner ce match.»
Les Jurassiens, qui étaient menés de deux longueurs, ont refait leur retard en 143 secondes seulement en fin de période médiane grâce à des réussites d’Alain Birbaum (37e) et de Guillaume Asselin (40e). Un tel scénario peut-il servir de déclic pour les Ajoulots et changer le destin de la série? «Il y a intérêt et je l’espère», tonne Jordane Hauert.
Pour cet enfant du club, il est hors de question d’arrêter sa carrière sportive sur une relégation. C’est donc avant tout un énorme soulagement que le capitaine a ressenti lorsqu’il a vu la rondelle franchir la ligne de but. Puis une grosse bouffée de joie, en témoigne sa traversée de la patinoire à la vitesse grand V pour sauter dans les bras de ses coéquipiers.
«J’ai directement pensé à mes coéquipiers, au comité, au président, à nos fans, souffle-t-il. Mais moi ou un autre, peu importe. J’étais simplement tellement content qu’on ait pu marquer et gagner. C’était le plus important pour moi. Mais, effectivement, je pense que c’est le but le plus important de ma carrière.»
Pour autant, la Vouivre n’a marqué qu’un point dans cette série et c’est bien La Chaux-de-Fonds qui mène toujours dans ce barrage. Dans les rangs des Abeilles, c’est évidemment la déception qui prédominait à l’issue de la partie. «Ça ne s’est pas joué à grand-chose, regrette Arnaud Jaquet. Ajoie a profité d’un rebond pour marquer. Il faut donner du crédit aux Jurassiens, qui étaient mieux que nous. Ça fait mal et c’est dommage, mais ce n’est qu’un match. On savait de toute façon qu’on n’allait pas gagner 4-0, ça c’est sûr.»
Le HCC, qui avait ouvert le score dans les cinq premières minutes pour la troisième fois depuis le début de la série, n’a, cette fois, pas tenu la distance. L’équipe entraînée par Louis Matte a été menée pour la première fois dans ce barrage au pire des moments, durant la prolongation, lorsqu’elle ne pouvait plus réagir. Cette défaite concédée contre le pensionnaire de National League, dans des circonstances quelque peu douloureuses, va-t-elle entamer le moral des Neuchâtelois?
«Non, ce revers ne va pas du tout entamer notre confiance, reprend le défenseur de 33 ans. Il faut continuer à jouer notre jeu, tout en se montrant plus agressif dès l’entame du match. Il faudra montrer une réaction à la maison jeudi et aller chercher ce troisième point. Il faudra profiter de la grande aide que nous apporte notre magnifique public et nous appuyer sur ce dernier.»
Invaincus depuis 18 matches aux Mélèzes, les Chaux-de-Fonniers vont tout faire pour prolonger cette série afin de reprendre leurs distances avec les Jurassiens. Boostés par l’obtention de leur premier point dans ce barrage, Jordane Hauert et ses partenaires semblent, eux, avoir des pistes pour confirmer ce succès et triompher sur la glace de la métropole horlogère. Comment comptent-ils s’y prendre? «C’est un secret», coupe Jordane Hauert.
Révélation jeudi soir dès 20h?