FOOTBALL – Un jeune anglais ira en prison pour son message raciste envers Marcus Rashford

Publié

FOOTBALLUn jeune anglais ira en prison pour son message raciste envers Marcus Rashford

Un flot de haine avait visé l’international anglais après son penalty raté en finale du dernier Euro.  Justin Lee Price, 19 ans, a été condamné à six semaines de réclusion.

Marcus Rashford, effondré après son penalty raté en finale de l’Euro, le 11 juillet dernier à Wembley.

Marcus Rashford, effondré après son penalty raté en finale de l’Euro, le 11 juillet dernier à Wembley.

AFP

Un adolescent a été condamné mercredi à six semaines de prison par la justice britannique pour avoir tenu des propos racistes sur Twitter visant le footballeur anglais Marcus Rashford, après la défaite de l’Angleterre lors de la finale de l’Euro.

Justin Lee Price, 19 ans, avait tweeté le 11 juillet 2021, après que l’attaquant de Manchester United avait raté son tir au but lors de la finale de l’Euro, qui se jouait à Londres et avait finalement été remportée par l’Italie.

«Clairement raciste»

Selon le tribunal de Kidderminster (centre de l’Angleterre), M. Price avait d’abord tenté d’échapper à la justice en changeant son nom d’utilisateur sur le réseau social. Il avait ensuite nié les faits au moment de son arrestation, avant d’avouer être l’auteur du tweet.

L’adolescent «a visé un footballeur en raison de la couleur de sa peau et son geste était clairement raciste et haineux», a estimé le procureur Mark Johnson. «J’espère que cette affaire enverra le message que nous ne tolérerons pas le racisme et que les délinquants seront poursuivis dans toute la mesure de la loi», a-t-il ajouté.

Un autre condamné

Outre Marcus Rashford, les joueurs Jadon Sancho et Bukayo Saka avaient été visés par des attaques racistes après avoir manqué leur tir au but, scellant la défaite de l’Angleterre face à l’Italie (1-1 a.p., 3-2 t.a.b.). Ces échecs avaient brisé le rêve de tout un pays qui espérait décrocher un deuxième titre majeur, 55 ans après son succès à domicile durant la Coupe du monde 1966.

En septembre 2021, la justice britannique avait condamné un autre supporter de football à de la prison avec sursis pour des injures racistes publiées sur Facebook et ciblant les trois mêmes joueurs de couleur, Rashford, Sancho et Saka.

(AFP)

Ton opinion