Crise des sous-marinsUn SMS de Macron au Premier ministre australien dévoilé
La presse australienne a révélé un texto envoyé par le président français deux jours avant la fameuse rupture de contrat. S’attendait-il à une mauvaise surprise?
- par
- Laurent Siebenmann
La fuite d’un SMS d’Emmanuel Macron, envoyé deux jours avant l’annonce d’un pacte entre l’Australie et les États-Unis au détriment de la France, risque d’augmenter encore un peu plus les tensions, dans le cadre de la crise dite des sous-marins.
En ce début de semaine, la presse locale australienne a en effet révélé un texto qui a été envoyé par le président français à Scott Morrison, le Premier ministre australien: «Dois-je m’attendre à de bonnes ou mauvaises nouvelles pour nos ambitions communes en matière de sous-marins?»
Ce message, dont l’entourage d’Emmanuel Macron a confirmé l’authenticité à nos confrères de BFMTV, semble démontrer que le président avait un sérieux doute quant à la faisabilité des contrats, quelques heures seulement avant l’annonce fatidique. C’est, du moins, ainsi que les médias australiens ont interprété ce SMS.
Du côté des communicants de l’Élysée, on juge ces révélations «très inélégantes» et qu’elles auront «un impact sur la confiance entre les deux pays».
Ces révélations interviennent deux jours après qu’Emmanuel Macron a attaqué violemment le Premier ministre australien, à propos de la fameuse rupture de contrat: «Je sais que Scott Morrison m’a menti», avait déclaré le président français, en marge du G20, à Rome.
La rupture de ce contrat conclu en 2016 avait provoqué une crise entre la France et les Etats-Unis et l’Australie, allant jusqu’au rappel des ambassadeurs français pendant quelques jours.