Déjà condamné 12 fois, il percute volontairement des policiers

Publié

FranceDéjà condamné 12 fois, il percute volontairement des policiers

Dans la Manche, un trentenaire a nargué des policiers avant de se lancer dans une dangereuse course-poursuite.

R.M.
par
R.M.
Le chauffard incontrôlable a percuté volontairement une voiture de police après un rodéo routier.

Le chauffard incontrôlable a percuté volontairement une voiture de police après un rodéo routier.

iStock

On ne connaît pas vraiment ses motivations mais force est de constater qu’un homme de 36 ans sous cocaïne a fait tout ce qu’il fallait pour dormir en prison dans la Manche… Déjà condamné 12 fois par le passé, il a nargué la police, s’est engagé dans un dangereux rodéo routier puis a volontairement percuté une voiture des forces de l’ordre.

Les faits ont eu lieu mardi dernier durant la matinée au centre-ville de Granville. À bord d’une Audi, un homme a klaxonné pour attirer l’attention de policiers puis leur a adressé un doigt d’honneur, rapporte «La Presse de la Manche». Il a ensuite pris la fuite, accumulant les infractions dangereuses: il a roulé sur des trottoirs, sur des pelouses près d’aires de jeux pour enfants et a même descendu un escalier.

Estimant que cette course-poursuite mettait trop en danger la population, les policiers ont décidé d’abandonner et de laisser le fuyard filer.

Mais l’homme n’en est pas resté là. Il est revenu et a volontairement percuté la voiture des forces de l’ordre… Il s’est ensuite enfermé dans son Audi et les agents ont dû briser une vitre pour enfin réussir à la maîtriser. Un test a ensuite révélé qu’il avait consommé de la cocaïne.

Devenu incontrôlable

Au commissariat, cet individu a donné deux versions contradictoires. Il a dit qu’il avait voulu «foncer sur des policiers». Puis qu’il avait été forcé d’agir ainsi par des trafiquants de drogue pour faire diversion.

L’enquête a révélé qu’il avait pris de la cocaïne et de la vodka la nuit précédente et était devenu incontrôlable. Il était ainsi descendu d’un balcon d’un 4e étage pour se rendre chez des voisins. Quant à l’Audi qu’il conduisait, il l’avait subtilisé à une connaissance.

Ce trentenaire a été jugé vendredi en comparution immédiate, à Coutances. Il a été condamné à trois ans de prison, dont 18 mois avec sursis. Immédiatement incarcéré, il passera donc un an et demi derrière les barreaux.

Ton opinion