Lac de NeuchâtelLa 2 CV aquatique a fait naufrage!
L’embarcation originale de Gonzague s’est retournée dimanche avec cinq personnes à bord, toutes saines et sauves. Ouf!
- par
- Vincent Donzé
Ses cinq occupants portaient un gilet de sauvetage et c’est tant mieux: la 2 CV aquatique du comte Gonzague de Waresquiel s’est retournée dans le lac de Neuchâtel! L’accident s’est produit dimanche devant le port de St-Blaise, l’engin étant prêté ce jour-là pour un anniversaire.
Jeudi dernier, quand lematin.ch a embarqué sur l’AquaNeuch, le bateau amphibie propulsé par un moteur hors bord de 8 CV était équipé de ses cinq gilets de sauvetage. «Le moteur a calé et le bateau s’est retourné», indique le pilote. «Ils ont eu très chaud, même si les secours ont été très rapides», commente Gonzague de Waresquiel (46 ans). «Il était tout à fait aux normes», insiste le propriétaire.
Un voilier s’est approché de l’épave et trois rescapés ont pu monter à bord. Un autre passager a regagné le môle à la nage et le navigateur s’est rendu compte qu’il avait pied sur un caillou: il a pu retenir l’AquaNeuch jusqu’à l’arrivée des pompiers des secouristes de la Société de sauvetage du Bas-Lac, aujourd’hui remerciés par le navigateur et le propriétaire.
Collectionneur, Gonzague a acquis cet engin lors d’une vente aux enchères de la galerie «Oldtimer Galerie» de Toffen (BE) où il a ses habitudes pour sa collection de voitures. L’AquaDeuch rebaptisée AquaNeuch vient probablement de la Côte d’Azur, façon Louis de Funès dans «Le Gendarme de St-Tropez», mais le véhicule était immatriculé dans le canton de Berne.
Sur le lac de Neuchâtel, les intéressés se pressaient pour une virée à 500 francs, sans nécessité d’avoir un permis. Gonzague de Waresquiel se rendra à Hauterive pour inspecter l’AquaNeuch, mais la nécessité de réviser le moteur ne fait pas un pli, puisqu’il a pris l’eau. L’engin a aussi perdu sa vitre et sa capote amovibles.
Comme dans James Bond
«La désormais coqueluche de Neuchâtel a juste besoin d’une révision», assure son propriétaire. «L’honneur est sauf et tout semble rentrer dans l’ordre: l’AquaNeuch reste insubmersible, comme dans un film de James Bond», ajoute Gonzague.
Après ce naufrage, le comte s’affuble de l’appellation «Gonzague, l’homme qui coulait des navires». Motif: dans la nuit du 9 au 10 février 2020, la tempête «Ciara» avait coulé la «Marie-Joseph» dans le port de Serrières. «Je ne suis plus propriétaire d’un bateau, mais d’un sous-marin», avait alors réagi le navigateur, qui prend chaque naufrage avec philosophie, les dégâts n’étant que matériels.