Guerre en Ukraine: Libéré de Russie en 2022, un ex-marine américain blessé en Ukraine

Publié

Guerre en UkraineLibéré de Russie en 2022, un ex-marine américain blessé en Ukraine

L’ancien soldat américain Trevor Reed, qui avait fait l’objet d’un échange de prisonniers avec Moscou au printemps de l’année passée, est actuellement soigné en Allemagne.

L’ex-marine américain avait été condamné à 9 ans de prison en Russie.

L’ex-marine américain avait été condamné à 9 ans de prison en Russie.

AFP

Un ancien marine américain, Trevor Reed, libéré par la Russie lors d’un échange de prisonniers avec les États-Unis en 2022, a été blessé en Ukraine et est soigné en Allemagne, a indiqué, mardi, le Département d’État.

«En participant à des combats»

«Nous sommes au courant que Trevor Reed a été blessé en participant à des combats en Ukraine», a déclaré à la presse le porte-parole adjoint de la diplomatie américaine, Vedant Patel. Il a précisé que M. Reed a été «transporté, via une ONG locale, en Allemagne pour y recevoir des soins médicaux». Le porte-parole s’est refusé à évoquer les circonstances dans lesquelles Trevor Reed a été blessé en Ukraine ni où il est soigné en Allemagne, où les États-Unis disposent de plusieurs bases militaires.

Libéré contre un pilote russe

«Je veux être très clair en disant que M. Reed ne participait à aucune activité au nom du gouvernement américain», a encore dit le porte-parole du Département d’État, soulignant que Washington avait déconseillé à de multiples reprises aux citoyens américains de se rendre en Ukraine et qu’ils le faisaient à leurs «risques et périls».

En avril 2022, déjà en plein conflit en Ukraine, l’ex-marine américain, condamné à 9 ans de prison en Russie pour des violences qu’il niait, avait obtenu sa libération contre celle d’un pilote russe, Konstantin Iarochenko, incarcéré aux États-Unis depuis 2010 pour trafic de drogue en lien avec les FARC.

Sur le tarmac, un échange de prisonniers digne de la guerre froide

(AFP)

Ton opinion

1 commentaire