Suisse-FranceLe médecin déchu au Locle pratique à nouveau… dans le Vaucluse
La RTS a retrouvé la trace du praticien qui avait abruptement fermé son cabinet en laissant ses patients sur le carreau.
- par
- JChC
À la fin août 2022, au Locle (NE), ses patients s’étaient retrouvés du jour au lendemain face à une porte close. Un médecin, le Dr. A., avait brutalement fermé son cabinet et disparu dans la nature, laissant ses patients sur le carreau. Une procédure avait été ouverte. Après avertissement, blâme et amende, elle a conduit le Canton à retirer au médecin son autorisation de pratiquer.
La RTS vient de retrouver la trace du Dr. A. Selon son enquête, ce dernier a repris ses activités en France, à Saint-Christol dans le Vaucluse, bourgade de 2000 habitants dans une région particulièrement touchées par la désertification médicale. Contacté, le médecin se borne à nier avoir déserté son cabinet du Locle et affirme avoir été «dénigré par les autorités sanitaires neuchâteloises». Il lui avait été ainsi reproché de fausses facturations à l’assurance maladie. Cela avait conduit à son exclusion de la SNM et de la FMH (la Fédération des médecins suisses).
À Saint-Christol, personne n’est au courant des casseroles du praticien, constate la RTS. Aucune mesure particulière n’est prévue à son encontre faute de plainte formelle d’un patient. La Société neuchâteloise de médecine ignorait que le médecin avait repris du service et, à la lumière de ce développement, pourrait transmettre à ses homologues français les sanctions qui ont été prononcées en Suisse.