Football: Sion jouera-t-il la finale de la Coupe? Ce qu’en disent les stats

Publié

FootballSion jouera-t-il la finale de la Coupe? Ce qu’en disent les stats

Les tendances se mêlent et n’aident pas à y voir plus clair avant la demi-finale entre Sion et Lugano. On tente de départager les deux équipes.

Florian Vaney
par
Florian Vaney
Didier Tholot vise une 18e victoire en Coupe de Suisse avec le FC Sion samedi.

Didier Tholot vise une 18e victoire en Coupe de Suisse avec le FC Sion samedi.

Pascal Muller/freshfocus

Pourquoi Sion a l’avantage

Personne n’a battu le FC Sion cette saison. Sauf une équipe: Thoune, qui s’est d’ailleurs payé trois fois les Valaisans. Quitte à avoir trouvé la formule, autant en profiter. Sinon, Sion n’a pas perdu un match face aux douze autres adversaires rencontrés jusqu’ici. Cela pourrait donner la confiance d’en ajouter un treizième à la liste samedi.

Les statistiques que partagent Didier Tholot et Mattia Croci-Torti en Coupe de Suisse forcent le respect. Le technicien français a remporté 15 matches dans la compétition pour deux défaites. Son homologue tessinois présente une carte de 14 succès pour un revers. Avantage Lugano? On se permettra plutôt de légèrement faire rouler la balle dans le camp sédunois, Didier Tholot ayant remporté deux fois le trophée, Mattia Croci-Torti une seule.

La Coupe, le FC Sion: vous connaissez l’histoire. La culture qui lie la région à sa compétition fétiche ne cesse de s’entretenir. 15 000 billets partis comme des petits pains pour la demi-finale, pour un «guichets fermés» auquel le club n’avait plus goûté depuis la venue de Liverpool en 2015. C’est aussi le tribut des 13 Coupes remportées par les Valaisans. Lugano en compte quatre, la dernière en 2022.


Pourquoi Lugano a l’avantage

L’effectif luganais «pèse» 11 Coupes de Suisse, en prenant en compte les titres remportés par ses joueurs sous contrat et son entraîneur. Ce sont deux de plus que celui du FC Sion, chez qui l’ensemble des trophées tient sur les épaules de cinq hommes: Didier Tholot (2), Reto Ziegler (2), Numa Lavanchy (1), Dejan Sorgic (1) et Kevin Bua (3). Le principal pourvoyeur de Coupe pour Sion manquera à l’appel samedi: Bua s’est blessé lundi lors du choc au sommet de Challenge League face à Thoune. Selon son coach, «sa fin de saison est très compromise».

Didier Tholot n’a pas forcément l’habitude de se montrer aussi dithyrambique avec ses adversaires. Intox ou non, l’entraîneur valaisan assure que le FC Sion s’apprête à affronter «la meilleure équipe suisse depuis six mois». Les récents résultats valident cette thèse. Lugano, c’est neuf victoires et un nul sur les dix derniers matches. Le bilan sédunois? Cinq succès, trois nuls, deux défaites. À l’échelon inférieur.

Depuis trois ans, une seule équipe est parvenue à faire déjouer les Tessinois en Coupe: Young Boys, en finale de la dernière édition (3-2). Les récentes performances de Sion dans la compétition se veulent moins reluisantes. À commencer par le revers de la saison dernière. Un quart de finale contre… Lugano perdu 3-0 devant 4180 personnes à Tourbillon. Sinon? Une sortie de piste à Aarau au deuxième tour la saison précédente, une demi-finale contre YB en 2020 (3-1) et un quart de finale contre Bâle en 2019 (4-2).

Ton opinion