Ski alpin: Swenn Larsson devant, Gisin et Rast espèrent

Publié

Ski alpinSwenn Larsson devant, Gisin et Rast espèrent

Sous la neige d’Andorre, la Suédoise Anna Swenn Larsson a dominé la 1re manche du slalom de Coupe du monde de Soldeu. Michelle Gisin (7e) et Camille Rast (8e) peuvent encore rêver de podium.

Robin Carrel
par
Robin Carrel
Anna Swenn Larsson dans ses œuvres.

Anna Swenn Larsson dans ses œuvres.

AFP

Il neigeait à gros flocons dans les Pyrénées, mais, une fois n’est pas coutume, les conditions sont presque restées correctes. La vague de chaud qui a envahi l’Europe occidentale a tout de même permis aux slalomeuses de s’exprimer et à ce petit jeu, le dossard 4 d’Anna Swenn Larsson a été le plus fort.

La Suédoise de 32 ans a dominé Paula Moltzan, partie en 3e position, et l’incroyable Zrinka Ljutic, qui s’est élancée en 15e position. L’Américaine pointe à 14 centièmes à mi-parcours et la Croate n’est qu’à 0’’42 de la vétérane scandinave. La 2e manche, prévue à 13 h 30 si le temps le veut bien, s’annonce épique.

Les Suissesses auront aussi une jolie carte à jouer sur un 2e tracé qui devrait lui aussi bouger et favoriser celles qui s’élanceront plus tôt que les autres. Mélanie Meillard fait partie de celles-ci. La Neuchâtelo-Valaisanne a difficilement passé le cut (25e à 2’’54), mais c’est peut-être là sa chance. La Grisonne Nicole Good (17e à 1’76), elle aussi, peut espérer faire une jolie remontée.

Mais les chances suisses de podium devraient plutôt venir des spatules de Michelle Gisin et de Camille Rast. La Schywtzoise et la Valaisanne ont réussi un premier acte correct, bouclé respectivement aux 7e et 8e places. Les deux Suissesses ont 72 et 81 centièmes de retard sur Anna Swenn Larsson, mais moins de quatre dixièmes à reprendre pour le podium.

Ton opinion