FootballPour le Gradin Nord de Sion, une soirée comme on n’en faisait plus
Les plus fidèles supporters valaisans avaient annoncé un soutien total pour leurs retrouvailles avec le FC Sion vendredi. Même en Challenge League. Le bonheur était au rendez-vous.
- par
- Florian Vaney Sion
«Juan! T’as ton t-shirt? On dirait bien que non… Allez, viens par là mon grand.» Jeune homme visiblement habitué du Gradin Nord, Juan n’a pas vraiment eu le choix. À peine arrivé devant la tribune réservée au bloc, son chemin lui a été tout désigné en direction d’une petite table où le groupe de supporters valaisans vendait ses t-shirts pour la saison à venir. Une poignée de minutes plus tard, trois quarts d’heure avant le match de reprise à domicile face à Aarau, la petite table avait disparu, les cartons étaient vidés et une bonne partie du Gradin Nord se retrouvait réuni sous le même habit blanc à la sobre inscription «Sion 1909».
L’opération a fonctionné à merveille. Probablement parce que, plus qu’ailleurs et quoi qu’il arrive, il règne un doux optimisme en Valais à l’aube de chaque saison. Et que le FC Sion a été assez malin pour surfer dessus. Le club n’a rien inventé, mais ouvrir gratuitement ses portes (à l’exception de la tribune principale) pour son premier match à domicile s’est transformé en coup de maître. L’idée était avant tout marketing, avec une campagne d’abonnements à rentabiliser. Au bout du compte, elle a profité au plus grand nombre. Des joueurs, soutenus par plus de 9000 personnes, aux simples curieux, en passant par le Gradin Nord. Lui a potentiellement bénéficié d’un principe très simple: le billet que les gens n’ont pas mis pour s’offrir une place dans le stade, ils ont pu s’en délester contre un de leur t-shirt.
Comme prévu, il y a du bon dans la relégation
C’était le début d’une soirée comme on n’en faisait plus à Tourbillon pour les plus fidèles supporters du club. Leur bloc s’est rapidement retrouvé plein à craquer, ne laissant qu’une poignée d’espaces vides sur les côtés. À quelques secondes du coup d’envoi, le temps était venu de révéler leur tifo. Simple: une silhouette hurlant «Allez Sion». Et pourtant hautement symbolique: la silhouette était féminine. Une rareté dans ce milieu-là. L’inclusivité du projet se salue.
C’est Reto Ziegler qui lui a peut-être rendu le plus bel hommage, en enveloppant une merveille du coup franc à 20 mètres dans la lucarne. Le capitaine sédunois venait de marquer le seul but du match. Ce qui signifie que le sombre record que le FC Sion entretenait allait pouvoir s’arrêter là. Tourbillon n’avait plus vu une victoire en match officiel depuis le 15 octobre 2022. Il a fallu une relégation pour pouvoir passer à autre chose. Mais au vu de l’atmosphère qui a régné lors de la première apparition à domicile en Challenge League, les prévisions étaient les bonnes: non, Sion n’a pas tout perdu en retombant en deuxième division. Au contraire. Sortir ses supporters du cercle vicieux dans lequel ils étaient emprisonnés depuis plusieurs années constitue un bien précieux.
Alors lorsque le coup de sifflet final a retenti vendredi, un paquet de natels tendus depuis les tribunes latérales a fait surface. Tous étaient orientés en direction du Gradin Nord, objet d’une certaine fascination, bruyant comme à ses plus beaux jours, euphorique d’une communion avec son équipe dont il avait oublié la sensation. «Ça faisait longtemps qu’on avait plus vécu ça, hein?» pouvait souffler un père à son fils à la sortie du bloc. Et comment…